Pourquoi et comment vendre un album en précommande ?

Pourquoi et comment vendre un album en précommande ? Il y a 6 avantages à faire une précommande d’album. 

Voyons lesquelles !

Oui mais, c’est quoi une précommande ?

L’Express titrait le 14 novembre 1977 : L’album le plus mystérieux, le plus attendu qui ait sans doute jamais été enregistré [le dernier disque de J. Brel(…) sera en vente dès le lendemain.

C’est la plus forte précommande de l’Histoire: 1 million d’exemplaires de l’album Les Marquises ont été acheté par les disquaires français avant la moindre écoute.

Vous l’aurez compris, Une précommande vous permet de proposer votre album, single ou EP à la vente avant la date de sortie officielle, publique sur l’ensemble des plateformes ou en vente physique.

Pourquoi

Si vous sortez votre premier album et que vous débutez en musique je ne vous conseille pas vraiment de fonctionner en précommande. Pour un simple raison, c’est qu’on ne vous connait pas encore. Votre nombre de fans est donc limité et il est alors peu probable que l’on vous achète votre univers encore inconnu. Je n’ai pas dit impossible mais peu probable. Le mieux est de sortir votre album complet, de le faire écouter et de développer votre fanbase.

Si vous êtes un artiste plus établi, il y a plusieurs avantages à la mise en place d’une précommande.

Les avantages

  1. La primeur : vos fans ont le plaisir d’écouter vos titres avant tout le monde. C’est une manière pour eux de se sentir privilégiés.
  2. L’instantanéité : pour les plus impatients cela leur permet de recevoir vos titres sans plus attendre.
  3. Le marketing : selon la plateforme que vous utilisez, Itunes pour ne pas la citer, les précommandes peuvent vous faire grimper dans le classement des ventes et créer ainsi un meilleur profil pour votre sortie.
  4. L’enthousiasme : cela permet de créer une émulation autour de votre sortie.
  5. La tarification : vous demandez un prix inférieur qui change à votre date de sortie. Cela encourage les fans à profiter de votre offre.
  6. La trésorerie : si vous faites la vente physique de votre album, cela vous permet d’avoir des fonds de roulement.

2. Comment ?

Il y a surtout deux plateformes qui proposent ce service :

Avez-vous aimé l’article « Pourquoi et comment vendre un album en précommande ? ». Connaissez-vous d’autres manières d’y arriver ? D’autres avantages ou désavantages ? Avez-vous d’autres questions à ce sujet ? N’hésitez pas à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER A MON SITE pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.