MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » Pourquoi et comment collaborer avec un réalisateur artistique ?

Pourquoi et comment collaborer avec un réalisateur artistique ?

par | Mai 15, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

Pourquoi et comment collaborer avec un réalisateur artistique ? Mais avant de répondre à cette question, savez-vous exactement ce qu’est un réalisateur artistique ? C’est un métier qui reste assez vague pour la plupart des artistes qui entrent dans l’industrie musicale mais qui a également un beau rôle à jouer.

Voyons cela ensemble !

Tout d’abord, c’est quoi un réalisateur artistique ? – Pourquoi et comment collaborer avec un réalisateur artistique

Le réalisateur artistique ou musical est quelqu’un qui va pouvoir identifier le talent d’un artiste et amener celui-ci et son morceau ou son album à un niveau professionnel supérieur. Cela pour réaliser son plein potentiel et pour que sa musique ait plus de « puissance » et de force de vente à sa diffusion.

Il doit avoir une culture musicale, connaître les tendaces du moment.

Il construit le ou les morceaux petit à petit sur base d’un morceau brut (il peut aussi avoir, pour ce faire, la casquette d’arrangeur), guitare voix par exemple, ou sur base d’un morceau ou album fini.

Son rôle concrètement :

  • améliorer le rythme, le timing, l’intonation ;
  • guider le ou les chanteurs, pouvoir faire un coaching voix, d’intention du texte ;
  • améliorer la structure musicale : changer, supprimer ou ajouter des parties d’un morceau, des accords, notes ou instruments ;
  • être capable de déceler les « problèmes » et pouvoir communiquer les solutions aux musiciens et techniciens (arrangeurs et ingénieurs du son. Les arrangeurs peuvent avoir la triple casquette) ;
  • pouvoir communiquer entre les artistes et le ou les arrangeurs et ingénieurs du son ;
  • pouvoir lui-même faire des changements via un DAW ;
  • choisir les musiciens qui vont jouer tels ou tels instruments et les coacher s’il le faut pour obtenir la meilleure brillance sonore ;
  • programmer et gérer une session d’enregistrement dans les limites du budget ;
  • garantir la bonne réalisation technique et artistique du projet dans un temps imparti ;
  • décider, en accord avec l’artiste, de la direction, du style musical à adopter ;
  • être orienté solutions et positif car rien ne va s’épanouir via des considérations négatives.

Certains sont aussi de très bons instrumentistes ou multi instrumentistes et pourront eux-même réenregistrer une ligne de basse par exemple.

Pourquoi

Il y a deux types de réalisateurs artistiques :

Minimaliste

Il va essayer des rester au plus près de l’idée, de l’enregistrement de base tout en changeant et en améliorant des petites détails. On parle de réglage fin ou fine tuning.

Maximaliste

Il va transformer le morceau selon sa vision. Cela peut amener des changements en profondeur de telle sorte que le rendu final peut être méconnaissable de la matière de base. On reconnait généralement assez rapidement la patte de ce genre de réalisateur.

Les deux sont intéressants. A vous de voir si vous avez une vision artistique très claire, si vous savez ce que vous voulez et avez juste besoin d’un autre point de vue. Ou que vous avez juste quelques bases et avez besoin d’un point de vue artistique plus fort.

Dans les deux cas, cela doit se passer dans un respect et une confiance mutuelle.

La fonction d’un réalisateur musical est différente que celle d’un arrangeur ou d’un ingénieur du son. Pour en savoir plus à ce sujet je vous invite à lire les articles Comment savoir si un arrangeur musical me convient ? et Pourquoi et comment collaborer avec un ingénieur du son ?

Comment

1. Trouver le bon réalisateur artistique

Renseignez-vous sur ce qu’il a déjà réalisé, sur ses compétences, sur ce qu’il va pouvoir vous apporter en plus.

2. Décider d’une direction pour le projet

Vous devez pouvoir communiquer une certaine vision, une envie artistique. Communiquez le sens du texte et votre désir musical. Pour le dernier point, vous pouvez pour cela citer des références d’autres artistes, morceaux ou sons pour donner une direction.

3. Partagez vos fichiers

ZIP - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

La méthode dépend de quel DAW vous utilisez mais c’est généralement assez simple. Faites attention d’envoyer le son sous format optimal, généralement en format WAV. Il faut bien vérfier que vous envoyez les pistes séparément. Vous pouvez compresser le fichier sous format ZIP pour le transférer plus facilement. Vous pouvez ensuite partager vos fichiers via, Dropbox, Wetransfer, Google Drive, etc. N’hésitez pas à ajouter un fichier Note ou Word dans lequel vous précisez vos envies et la direction artistique souhaitées.

Le plus simple est encore de vous rencontrer pour en parler de vive voix ou via téléphone.

4. Le contrat

Contrat - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

C’est un aspect un peu délicat à aborder. C’est pourquoi il est conseillé d’envoyer un mail à ce sujet avant toute chose. Faites rédiger un contrat par un avocat.

A ce propos, je vous invite à faire connaissance et obtenir gratuitement les coordonnées de notre avocat spécialisé en droit du divertissement, Alexis Ewbank, via la vidéo « Pourquoi et comment créer votre propre label par Alexis Ewbank ».

Vous pouvez y mettre les droits et obligations, le rôle de chacun, le plan marketing et le budget prévus.

Si la personne ne veut pas signer de contrat, passez votre chemin car cela veut dire qu’il ne souhaite pas être tenu responsable de ses actes.

J’espère que vous avez aimé l’article « Pourquoi et comment collaborer avec un réalisateur musical ? ». Si vous êtes réalisateur artistique, vous reconnaissez-vous dans cette description ? Avez-vous d’autres informations utiles à partager ? En tant qu’artistes, avez déjà travaillé avec un réalisateur artistique et quelle a été votre expérience ? Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.