MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » Pourquoi créer un Smart Link pour sa musique ?

Pourquoi créer un Smart Link pour sa musique ?

par | Sep 24, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

Pourquoi créer un Smart Link pour sa musique ? Ca y est, votre album ou single est enfin réalisé et sur toutes les plateformes d’écoute. Il faut maintenant permettre à vos auditeurs de retrouver votre musique et vos contenus facilement. C’est à ce moment-là que le Smart Link entre en jeu.

Dans cet article vous allez comprendre pourquoi créer un Smart Link est essentiel pour faire votre promotion de manière claire et efficace!

Un Smart Link

Oui mais tout d’abord, c’est quoi un Smart Link ?

Un Smart Link est une URL intelligente partageable, une page Web unique, sur laquelle les auditeurs, les fans, peuvent trouver tous les liens de promotion de l’artiste.

URL intelligente

Cet URL dynamique permet :

  • une redirection : la smart URL vous permet d’utiliser un seul lien pour rediriger vos participants sur la version appropriée de la campagne promo en fonction de leur appareil ;
  • de raccourcir la taille de vos liens : la smart URL est plus courte, plus facile à retenir et donne plus envie de cliquer. C’est également indispensable dans les cas où vous ne pouvez ajouter qu’un nombre réduit de caractères (bio Instagram, Twitter…) ;
  • de réduire des problèmes liés au copier-coller : l’utilisation d’un lien court évite le travail fastidieux consistant à copier plusieurs fois des liens très longs et réduit ainsi les risques d’erreurs de copier-coller.

Pourquoi utiliser un Smart Link ?

Voici les différentes raisons :

  • Permet au public de choisir sur quelle plateforme il veut écouter ou télécharger votre musique dans la langue et la devise qui lui convient, de trouver vos vidéos (YouTube…), les liens de réservation de concert (ce qui permet de vendre plus de places), lien d’e-mail, lien vers votre magasin et autres magasins en ligne (Amazon…), liens vers vos distributeurs de vente physique d’album (Fnac…), etc. ;
  • Le lien peut être partagé partout. Quand vous faites un post Facebook le jour J de sortie de votre single avec la pochette d’album, un storytelling et votre Smart Link, sur la biographie des médias sociaux, la description de la vidéo YouTube, les forums, les groupes, les newsletters par e-mail, les cartes de visite et n’importe où ailleurs ;
  • Vous permet d’avoir un seul lien à utiliser pour chaque appel à action qui est indispensable à faire lorsque vous partagez des contenus de promotion de musique ;
  • Avoir un positionnement professionnel auprès de vos auditeurs ;
  • Analyser, avoir des statistiques d’utilisation des auditeurs pour mieux développer votre stratégie marketing (nombre total de visites sur chaque lien, la démographie de l’audience, les taux de clics, etc.). Les analyses avancées offertes par les liens intelligents vous permettent de voir exactement comment vos fans découvrent votre musique. Vous serez quels canaux de marketing fonctionnent le mieux pour vous ;
  • Cela vous aide à développer votre base de fans, à fidéliser vos fans par l’obtention de leurs adresses e-mail, à permettre à vos auditeurs de vous suivre en un clic sur Spotify par exemple, augmenter les flux et les ventes ;
  • Augmenter vos performances sur les plateformes de streaming. Vous pouvez demander aux fans d’ajouter votre musique directement à leurs listes de lecture (en un seul clic) ou de pré-enregistrer/pré-ajouter de la musique avant sa sortie.

Comment créer sa page Smart Link – Pourquoi créer un Smart Link pour sa musique

Habituellement, les services de liens intelligents musicaux vous proposent une page Web contenant tous vos liens intelligents.

Voici une liste non exhaustive de services :

HyperFolllow de Distrokid

Voici comment choisir le bon service de lien musical :

  • En fonction de votre budget ;
  • Quel design vous souhaitez pour vos liens ;
  • Quelles fonctionnalités supplémentaires pourraient vous intéresser.

Nous conseillons aujourd’hui Distrokid comme service indépendant de distribution de musique numérique, via lequel vous aurez accès à votre Smart Link HyperFollow, qui est une option plus simple d’utilisation et moins chère que ses concurrents (20€ à 80€ par an), qui supprime toutes les fonctionnalités superflues, avec un bon service après-vente et le plus important, il vous permet de diffuser vos chansons sur toutes les plateformes.

WordPress

Mais vous pouvez également créer votre propre page Smart Link via votre site WordPress. Voici les avantages à le faire vous-même :

  • Moins cher ;
  • Vous pouvez facilement  personnaliser et modifier  vos liens musicaux. Il n’y a pas de limites de graphisme C’est une manière de se démarquer fortement par rapport aux autres artistes.
  • Peut vous permettre de créer des liens et de pages Web illimités et de configurer correctement ceux-ci sans avoir à mettre à niveau ou à vous connecter à un autre service ;
  • Vous permet également de pérenniser votre présence sur le Web plus tard, car vous pouvez ajouter une boutique en ligne, un programme d’adhésion ou quelle que soit la prochaine tendance du marketing de la musique en ligne après les liens musicaux.
  • Vous pouvez  y installer des pixels publicitaires comme le Facebook Pixel ou Pixel Cat. Le pixel Facebook est un bout de code (Javascript) que vous placez sur les pages de votre site web. Il vous permet de « tracker » (ou suivre) les personnes qui visitent votre site web. Il permet aussi de suivre les conversions de vos publicités Facebook et de créer des audiences de retargeting sur base des personnes qui ont visité votre site ou des pages bien spécifiques. On les appelle les audiences personnalisées ;
  • Chaque lien et page de votre site Web peut-être analysé au niveau de leur comportement (nombre de clics, zone géographique, intérêts, etc.) via Google Analytics.

Pourquoi WordPress :

  • Il n’y a pas (ou très peu) de frais mensuels ;
  • Plus de personnalisation et de flexibilité en raison de la quantité infinie de plugins WordPress disponibles ;
  • La possibilité d’utiliser des modèles prédéfinis déjà dans le style de Linktree, Toneden, Hypeddit, etc.

J’espère que vous avez aimé l’article « Pourquoi créer un Smart Link pour sa musique ? ». Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *