MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » Pourquoi créer un EPK ?

Pourquoi créer un EPK ?

par | Oct 27, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

Pourquoi créer un EPK ? Vous avez votre single, EP ou single, vous créez votre site WEB pour en faire la promotion et un ami musicien qui est dans le même processus que vous, vous dit « Je viens d’envoyer mon EPK à tous les médias pour promouvoir mon album »

Ah super….et, c’est quoi un EPK exactement ?

Dans cet article nous allons voir ce qu’est un dossier de presse électronique ou EPK, comment le faire et pourquoi il est essentiel d’en faire un, de manière optimale !

C’est quoi un EPK ?

Un electronic press kit (EPK) est un dossier de presse électronique (plus précisément numérique) ou kit média. Il est destiné à promouvoir une entreprise, un produit, un événement, et le plus souvent un artiste musicien.

Parfois réduit à un film court, il est envoyé via email aux médias, qui peuvent les utiliser pour en faire un reportage TV ou rédiger un article de presse. Il contient en général des extraits de concerts, d’interviews ou des séquences montrant la préparation de l’album. Celui-ci est envoyé par les producteurs.

Pourquoi en faire un ?

Les artistes musicaux utilisent des EPK lors du lancement d’un nouvel album, EP ou single, un événement spécial, pour fixer une date de spectacle dans des salles ou des festivals, ou pour susciter l’intérêt d’un label, d’éditeurs ou d’agents.

Il est envoyé par email aux radios, TV, webzines, blogueurs, festivals, journalistes, tourneurs, programmateurs, managers, etc.

Un EPK peut être un excellent moyen numérique d’entamer la conversation.

Je conseille de le faire de manière concise, claire et sans fioritures.

Les composants d’un EPK (varient en fonction des destinataires) :

Pourquoi créer un EPK - Composants - Guillaume de Lophem - Méthode Chanson

  • Mentionnez le titre de l’album ou single et le nom d’artiste ;
  • Mentionnez la date de la sortie commerciale ;
  • Biographie du projet/groupe. Citez qui fait quoi et qui joue quoi au sein de votre projet. Quelles émotions votre musique communique-t-elle? D’où vient l’inspiration pour la création de cet album? Pourquoi ce lancement est-il significatif? ;
  • Liens cliquables vers votre musique (que vous pouvez partager via Plaympe ou Soundcloud, par exemple), c’est ce qu’il y a de plus important dans votre EPK avec les clips vidéos. Le pro veut d’abord se faire une idée via la musique et les clips avant d’aller plus loin ;
  • Clips vidéos via YouTube ou Viméo (essentiel à mettre en avant dans le press kit car les professionnels cliquent plus facilement sur une vidéo, qui donne un aperçu rapide). Assurez-vous de mettre uniquement votre single, vos sorties en avant. Pensez à mettre les liens vers votre site, réseaux sociaux, lien Smartlink, vos crédits, vos paroles en dessous de vos vidéos ;
  • Des photos professionnelles en portrait et paysage. La photo cover de l’album et les photos additionnelles pour la presse (avec un lien de téléchargement en haute définition). Les photos d’artistes sont une opportunité parfaite d’exprimer la personnalité et le caractère de votre travail. La façon dont vous exprimez votre art visuellement est tout aussi importante que votre son ;
  • Vidéo de présentation de l’univers, du projet – le backstage (incluse dans l’EPK) ;
  • Les paroles. Elles permettent aux blogueurs, journalistes, etc. d’avoir de la matière pour parler de votre musique ;
  • Articles de presse. Incluez tous les blogs, publications ou même les journaux locaux qui ont rendu hommage à votre groupe. ;
  • Mentionnez que vous êtes libre pour des interviews et demandez de vous contacter si intérêt ;
  • Discographie (tous les précédents albums et/ou singles sortis par le projet/groupe) ;
  • Les événements passés importants (première partie d’un groupe connu, tête d’affiche à un festival, etc.) ;
  • Les sorties, les projets à venir. Apparitions publiques, interviews, sorties musicales, collaborations, engagement pour un cause, etc.
  • Mentionnez vos crédits pour votre musique et vos vidéos (qui a fait quoi : compositeur, arrangeur, parolier, réalisateur, etc.)
  • Vos coordonnées ou celles du label du groupe, manager, éditeur ou autre représentant (Exemple : pour toutes informations concernant l’artiste, sa musique, les possibilités d’entrevues, les dates de concert, les demandes autorisations pour la promotion, etc… merci de contacter x). Pensez à bien vérifier que vos coordonnées soient exactes ;
  • Si vous vous adressez à un label, un manager, un attaché de presse, un éditeur ou un booker, vous pouvez ajouter vos statistiques, si elles sont significatives (nombre de fans, nombre d’écoutes, nombre de concerts passé et à venir, etc.)
  • Un Smart Link reprenant tous vos liens ;
  • Petite mention légale à mettre : Ces fichiers sont marqués numériquement et uniquement destinés à votre utilisation personnelle. Toute diffusion, dissémination (transfert, copier-coller etc… de ce courriel est strictement interdite. Aucune altération ou modification des fichiers n’est autorisée. Tout manquement à ces instructions entraînera des poursuites ;
  • Mettre un lien de désinscription ;
  • Liste d’équipement – fiche technique (incluse lorsque le kit doit être envoyé à une salle de concert).

Exemples concrets

Voici un lien vers un bonus gratuit pour voir concrètement à quoi ressemble un EPK écrit (exemples en ligne + j’ai repris un vrai EPK sur lequel j’ai changé les données) et des exemples vidéos d’EPK.

Comment le créer

Pourquoi créer un EPK - Univers artistique - Guillaume de Lophem - Méthode Chanson

Il doit être le reflet de votre personnalité, de votre univers artistique musical. Avant d’aller plus loin, j’insiste sur le fait d’avoir une identité musicale claire pour démarquer votre contenu d’EPK par rapport aux centaines d’autres reçus par les professionnels ! Voici le lien pour accéder au bonus gratuit Comment définir son identité musicale.

Il se construit et s’envoie via des fournisseur spécialisés dans la construction d’EPK tels que PromoJukeBox, EPKbuilder, Plaympe, Bandzoogle, Sonicbids, Reverbnation, Artisecard, EPKvault, Tunetrax, etc.

Ou encore via des templates de constructeurs de sites WEB tels que WordPress ou Wix. Je vous le conseille si vous avez fait votre site via eux.

Avantages :

  • Vous ne dépendez pas d’une autre structure ;
  • Pas de frais supplémentaires ;
  • Une mise en page que vous pouvez concevoir selon vos goûts de A à Z ;
  • La possibilité de changer des éléments rapidement ;
  • La possibilité d’avoir des statistiques poussées à propos des visites, écoutes, clics, etc. ;
  • Vous pouvez le partager comme page supplémentaire de votre site d’artiste ou non répertoriée de manière libre ou avec un code.

Comment créer votre EPK sur WordPress

Pourquoi créer un EPK - WordPress - Guillaume de Lophem - Méthode Chanson

Vous pouvez décider de créer un site dédié uniquement à votre EPK en défilement, avec plusieurs onglets ou les deux. Vous pouvez choisir des thèmes conçus pour les artistes musicaux tels que Band Theme (attention il est payant si vous souhaitez débloquer certaines fonctionnalités) ou le créer vous-même avec un thème gratuit (conseillé).

Mais vous pouvez aussi créer une page que vous ajoutez à votre site d’artiste.

Afin de créer un EPK, vous devrez créer une nouvelle page dans Pages > Ajouter nouveau . Vous pouvez ensuite appeler la page EPK.

Dans la nouvelle page, ajoutez votre contenu.

Si vous souhaitez ajouter cette page à la navigation sur votre site Web, cliquez sur Apparence > Menus , puis ajoutez la page et appuyez sur Enregistrer .

Comme dit précédemment, vous pouvez aussi garder la page hors du menu afin que le visiteur normal ne voie pas la page. Cela signifie que vous pouvez l’adapter aux managers, aux labels et à la presse, plutôt qu’aux fans. Vous pouvez ensuite partager l’EPK en faisant un copier-coller du lien.

Façon basique

Une façon plus rudimentaire de procéder est d’envoyer un mail dans lequel le lecteur peut cliquer pour trouver votre EPK hors site. Les liens mènent alors sur une plate-forme cloud telle que Google Drive, Microsoft One Drive ou Dropbox, sur lequel vos fichiers sont proposés en téléchargement. N’oubliez pas de partager votre musique, via un lien Soundcloud par exemple.

Je déconseille de le faire uniquement sous forme de PDF en pièce jointe pour trois raisons :

  • C’est un format un peu daté ;
  • Les gens n’aiment pas recevoir de pièces jointes ;
  • Les pièces jointes peuvent être trop volumineuses et ne pas passer chez certains destinataires.

Derniers détails :

  • Pensez à mettre votre EPK à jour régulièrement pour pouvoir l’envoyer rapidement ;
  • Si vous l’envoyez via mail, pensez à mettre les adresses email en mode caché, CCI, pour respecter les règles RGPD. Vous pouvez envoyer vos emails de manière massive via Mailchimp ou via ActiveCampaign relié à votre site WordPress, par exemple. Cela va vous permettre d’avoir des statistiques par rapport aux ouvertures d’email, clics, etc. ;
  • Dans votre mail, évitez de mettre les liens vers vos chansons, vidéos, etc. tels quels. Mettez des titres et liez y vos liens. Donc pas https://methodechanson.com/ mais bien Méthode Chanson ;
  • Ne partagez pas votre musique (et le reste) uniquement en liens téléchargeables, via Dropbox par exemple. Un professionnel veut d’abord se faire une idée avant d’avoir envie de mettre du matériel sur son disque dur. Ce n’est pas engageant. Pas de clic, pas de chronique.

J’espère que vous avez aimé l’article « Pourquoi créer un EPK ? ». Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *