MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » Pourquoi collaborer avec un parolier ?

Pourquoi collaborer avec un parolier ?

par | Mar 8, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

Pourquoi collaborer avec un parolier - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Pourquoi collaborer avec un parolier ? Nous allons voir 3 raisons de ne pas hésiter à le faire !

En tant qu’auteur de chansons vous pouvez parfois vous sentir bloqué dans une routine d’écriture. Vous pouvez avoir l’impression que tout se ressemble, que vous êtes dans une impasse. Vous préférez procrastiner, surfer sur Facebook, Instagram ou TikTok, plutôt que d’écrire une nouvelle chanson ou de terminer celle en cours.

Mais vous hésitez à travailler avec un parolier pour plusieurs raisons, parfois par fausses croyances. Voyons lesquelles :

  • Vous devez partager les bénéfices, les droits d’auteur ;
  • Travailler avec un parolier vous dépossède de votre créativité. Vous n’avez pas le dernier mot ;
  • Cela va vous faire perdre du temps.

Nous allons voir, au contraire, que detravailler avec un parolier va vous amener des bénéfices :

1. Partage équitable des recettes

Il est normal d’avoir un partage des droits d’auteur si le parolier qui travaille avec vous est co-auteur du texte de la chanson. Cela veut dire qu’il imagine, crée la trame, les situations du texte au même titre que vous.

S’il n’y a pas de création mais plutôt un travail de cohérence du texte par rapport au fond et à la forme, un parolier vous demandera alors un prix fixe pour sa prestation. Il peut vous aider à trouver de meilleurs vers, à changer l’ordre des couplets, à éliminer ou ajouter des éléments pour une meilleure compréhension. Il peut vous suggérer des pistes de création sans les développer.

Dès que vous avez écrit et finalisé le texte ensemble, il est bon de déposer celui-ci via e-dpo ou viaonlinedepot. Cela va vous permettre de protéger votre chanson en prouvant l’antériorité de création de l’œuvre contre un éventuel plagiat.

Ensuite, vous devez déclarer et faire signer le partage des droits par les différentes parties créatrices de la chanson à la SABAM en Belgique, la SACEM en France ou la SOCAN au Canada.

2. Avoir de nouvelles perspectives

Travailler avec une autre personne en tant que co-auteur va vous amener d’autres manières de travailler, d’autres idées.

Un parolier expérimenté va être au service de votre création. Il va toujours essayer de créer en fonction de vos envies et vous laissera toujours le dernier mot. Il peut défendre une idée qui lui tient à cœur mais il sait qu’au final c’est vous qui allez défendre la chanson sur scène et que pour la défendre il faut que vous puissiez l’assumer complètement. Son but sera que vous soyez content des moindres détails du texte.

Pour cela il va vous suggérer des vers, refrains, ponts et couplets, des jeux d’écriture ou manières de faire qui vont vous sortir de votre zone de confort.

Il va essayer de comprendre et d’épouser votre univers, vos envies, ce qui vous touche et ce que vous souhaitez raconter au monde.

Un bon parolier doit également comprendre la musique, comment et pourquoi elle crée une émotion, et en fonction de cela créer des paroles qui suscitent également des sentiments. 

Si vous travaillez avec quelqu’un qui veut vous imposer ses idées, passez votre chemin.

3. Gagner du temps

Si, comme moi, vous êtes plutôt lent en création, que vous revenez sur votre texte des dizaines de fois pour en améliorer le moindre détail. Vous allez apprécier de travailler avec quelqu’un.

L’autre va vous permettre de rebondir quand vous êtes bloqué. Vous irez plus vite par l’échange d’idées.

Il va également révéler votre mécanisme d’écriture et va vous aider à développer de nouvelles compétences. Cela va vous permettre de développer vos forces et de réduire vos faiblesses.

Il va vous permettre d’avoir une cadence de création plus élevée.

Quand vous êtes signé en label, vous êtes tenu de créer, de produire de la musique selon certaines échéances. La fait de collaborer avec un parolier va vous permettre de tenir votre planning. Mais cela vaut aussi sans label, pour tenir une certaine cadence d’écriture. Cela permet de garder une actualité, une fanbase active.

Si vous êtes plus compositeur qu’auteur, vous allez apprécier de pouvoir vous concentrer uniquement sur la création musicale.

Travailler avec un parolier augmente votre rendement global et donc vos revenus.

Il est temps de collaborer pour raviver votre passion pour l’écriture !

Avez-vous aimé l’article « Pourquoi collaborer avec un parolier » ? Avez-vous déjà collaboré ? Cela s’est-il bien passé ? Vous posez-vous d’autres questions ? DITES MOI TOUT DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE et n’hésitez pas à VOUS ABONNER au site pour être tenu au courant de la sortie des prochains articles. ????

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *