Livres

Vous êtes libre de cliquer sur les images des livres qui traitent de l’écriture et de la chanson française, en liens affiliés, pour vous les procurer.

Comme décrit dans les conditions générales du site, les liens affiliés nous permettent de faire vivre ce site qui contient du contenu gratuit 😉

« La chanson est une drôle d’alchimie et son succès reste un mystère. L’été indien en est un bon exemple. Je ne sais par quelle magie le charme opère depuis maintenant plus de trente ans mais force est de le constater. C’est sans doute qu’il y a une harmonie très naturelle entre les mots, la musique et l’interprétation. Et pourtant, ce qui semble être un mariage très simplement réussi est en réalité, si je me rappelle bien la genèse de la chanson, le fruit d’un travail où l’expérience des deux auteurs a tenu une place importante. »

Auteur à succès de la chanson française, Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier. En s’appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l’art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s’improvise pas, cela s’apprend, cela se cultive.

Avec beaucoup d’humour et de nombreuses anecdotes, l’auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française.

Les chansons sont souvent « les enfants de l’amour » de l’âme populaire et de grandes plumes. Sous un air de simplicité, elles cachent des règles d’écriture complexes et beaucoup de savoir-faire. Ce livre explore et analyse ces règles communes et parfois insoupçonnées pour les mettre à la portée des amateurs, des professionnels et de tous les amoureux de la chanson.

La petite fabrique d’écriture ouvre à tous cent ateliers d’écriture-lecture où se rencontrent poèmes et affiches, publicité et poésie .
Ecrire pour lire, lire pour écrire , écrire-lire entre les lignes ,…

« L’écriture fait du savoir une fête »
(Roland Barthès)

Pierre Delanoe (auteur de Nathalie pour Becaud, Je n’aurais pas le temps et Une belle histoire pour Fugain, Le bal des lazez pour Polnareff et tant d’autres), nous donne ses trucs et astuces pour écrire des chansons. Un aide-mémoire indispensable à tout amateur parolier.

Convaincu que la magie s’opère avant tout dans un cadre de proximité, l’auteur présente ici une analyse historique et actuelle des caveaux, cabarets et autres salles conviviales, à la fois berceaux et refuges des artistes majeurs de la Chanson d’hier et de demain. C’est une plongée au coeur de la Chanson authentique, vivante, éternelle, celle qui échappe aux contraintes et au formatage. Tendre, drôle ou rebelle, la Chanson est un acteur de la culture, surtout lorsqu’on l’écoute !

La Chanson de proximité, paru en 2010 fait figure de référence sociologique et historique pour les professionnels comme pour les amateurs de Chanson. Cédant à la demande de nombreux lecteurs, l’auteur a voulu lui donner un prolongement afin de traduire les changements profonds qu’elle connait depuis quelques années. En effet, de nouvelles technologiques ont induit de nouveaux comportements. La Chanson est vivante, dynamique, elle s’adapte sur les terrains où elle est présente, de plus en plus en décalage avec l’image que nous en donnent les médias.

L’écriture de chansons s’apparente à l’écriture poétique, mais les deux arts ne se confondent pas. Avant de se mettre à écrire une chanson, il faut savoir si l’on veut écrire une chanson d’amour, une chanson  » pour les pieds une chanson pour les enfants, une ballade… La langue française est très riche. Elle laisse un choix d’élocution considérable. Mais dans la confection d’une chanson, le choix est forcément plus limité. Tout dépend de l’histoire et du rythme. L’influence des rythmes sud-américains, anglo-saxons, brésiliens ou africains a permis l’introduction dans les textes d’onomatopées et d’interjections…

Nourri par une riche expérience avec le groupe Beau Dommage, par l’écriture de chansons pour de nombreux chanteurs et chanteuses et par une quinzaine d’années d’enseignement, Robert Léger nous offre un excellent guide portant sur les différents aspects de l’écriture de paroles de chansons : – l’inspiration (comment naît une chanson); – les différentes structures de texte; – l’importance du titre; – les techniques de la rime et de la métrique; – le «mariage d’amour» et non «le mariage de raison» avec la musique; – les qualités de style spécifiques à la chanson (accessibilité, concision, pouvoir d’évocation, etc.). Une longue section concerne les aspects plus pratiques de ce métier : – entrer en contact avec compositeurs, interprètes, producteurs; – produire une maquette de présentation séduisante; – connaître ses droits et les organismes qui les défendent. Le tout est présenté dans une langue claire, accessible, un style vivant ­ non dénué d’humour ­ avec de nombreuses citations de chansons connues pour appuyer la théorie. Instructif et pratique, Écrire une chanson plaira à tous ceux qui rêvent de devenir auteurs-compositeurs ainsi qu’à ceux qui le sont déjà, car ces derniers y trouveront l’occasion de dynamiser et d’approfondir leur démarche de création grâce à une stimulante réflexion.

De belles images d’habiles tournures ponctuent vos textes, mais l’impression d’ensemble manque de direction? Vous avez écrit un poème. Vous pensez que c’est aussi un texte de chanson, enfin. peut-être. Un compositeur pourrait-il y apposer une musique? Ou alors vous avez en main un texte bien structuré, mais vous constatez qu’il n’épouse pas très bien la musique qu’on lui destine? Pour les amateurs Danièle Faubert et Mario Chenart, la solution à ces impasses réside dans une meilleure connaissance des structures de chansons et des rouages du rapport texte-musique (la prosodie). Dans cet ouvrage, on y approfondit ces notions, à la faveur de nombreux extraits du répertoire francophone (quelque 400 ouvres citées).

Table – (entre parenthèse le nombre d’exemple) Avant-propos –  »Le Club des Amis du Texte » Préface – Exergues 1 – UN TEXTE DE DÉPART (A) EST TRANSFORMÉ EN UN TESTE (A’) (3 exemples ) – A. Plagiat, la Copie (9 ) – B. Le Pastiche (6) – C. La Parodie (7 ) – D. Retouches (6 ) – E. La traduction, l’adaptation (5 ) – F. Textes homophones (5 ) – G. Suppressions (le caviardage) (4 ) – H. L’Expansion ou les mots ajoutés (5 ) – I. Les Permutations ou quand les mots déménagent (3 ) – J. Découpages (cut-up) (3 ) – K. Collages (3 ) – L. Texte-gigognes (2 ) – M. la méthode S+7 (3 ) – N. La littérature définitionnelle (2 ) – O. Sens retourné et déplacés (4 ) – P. Le Texte farci (3 ) – Q. Le Rejeton (2 ) – R. Le Centon (4 ) – S. Hommage à Quéneau, hommage à Guénot (3 ) 2 – UN TEXTE DE DÉPART A PERMET D’ÉCRIRE UN TEXTE B – A. Commencer (5 ) – B. La lettre inductrice (4 ) – C. l’Inséminateur (6 ) – D. Phrase-départ (4 ) – E. Titres (3 ) – F. Textes à poursuivre (5 ) – G. La reprise (4 ) – H. La page arrachée (4 ) – I. Le Livre mangé par les rats (3 ) – J. Le texte fendu (3 ) 3 – RÉCRÉATIONS – A. Le Hasard, les clés (2 ) – B. Jeux (3 ) – C. Cartes (2 ) 4 – LA RÈGLE VISE L’ASPECT MATÉRIEL (SIGNIFIANT*) DU TEXTE À ÉCRIRE – A. Le Lipogramme ou la lettre interdite (3 ) – B. La Lettre imposée (4 ) – C. Les sons répétés (7 ) – D. Le Nom caché (5) – E. Le Logorallye (3 ) – F. La Liponymie (2) – G. Les mots répétés (2) – H. D’une phrase à l’autre (2 ) – I.. Disposition : la page, le volume (7 ) – – J. Calligrammes (7 ) – K. Rythme (3 ) – L. Soyez brefs (5 ) – M. Polyglossie (4 ) – N. Textes combinatoires (5 ) 5 – LA RÈGLE PORTE SUR LE CONTENU (LE SIGNIFIE*) DU TEXTE À ÉCRIRE – A. Le texte libéré (3 ) – B. La Rédaction (3 ) – C. Des sujets qu’on fabrique soi-même (2 ) – D. Hypothèse (2 ) – E. Textes extravagants (7 ) – F. Inventaires futiles (6 ) – G. Dictionnaires (4 ) – H. Faux proverbes (4 ) – I. Parallèles (4 ) – J. Paradoxes (3 ) 6 – SUR L’IMAGINAIRE etc..

On doit tirer tout ce qu’on peut des mots, car c’est le seul vrai trésor qu’un écrivain possède. Les grandes idées générales sont dans les gazettes d’hier.
Jeux de mots, fantaisies manuscrites et typographiques, pensées drôles ou cinglantes, légères indispositions du langage, curiosités littéraires, excentricités linguistiques… Une telle vision de la langue permet de redessiner les paysages littéraires traditionnels.

Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l’écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l’occasion aux élèves de l’école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d’écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la  » méthode  » proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S’appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons  » histoire  » (narratives) et les chansons  » tableau  » (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l’imagination des jeunes auteurs. L’ouvrage est constitué : d’une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d’un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d’une chanson existante…) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d’année, enregistrement d’un disque, réalisation d’un clip vidéo…) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d’assonances… Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l’ouvrage.

Après avoir analysé plus de trois mille chansons et fait la synthèse des ateliers d’écriture qu’il a animés, Paul Rauzy, auteur émérite et pédagogue, livre les règles incontournables de ce petit art, moins facile qu’il ne paraît.
Ce sont des règles simples, et néanmoins très efficaces ; les posséder transforme vite un amateur en un véritable professionnel de la chanson, lui évitant bien des années de « grattage » de texte solitaire. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre talent d’auteur va s’affirmer de jour en jour.
Cette méthode se veut complète : chaque idée, chaque règle développée se trouve illustrée par des citations, c’est-à-dire des extraits de chansons faisant partie de la mémoire collective. Chaque chapitre est ponctué par une série d’exercices dont on trouve pour nombre d’entre eux des propositions de réponses en fin d’ouvrage. 
De plus, au fil des chapitres, pas à pas, une chanson se bâtit sous vos yeux, dans la rubrique « Application pratique».
Des lien vers You Tube vous permettent également d’écouter quantité de chansons. Ainsi, tout au long de l’ouvrage, vous voyagerez à travers ce magnifique patrimoine qu’est la chanson Française.
Ce livre, unique en son genre, porte bien son nom de «Master Class ».

Suivez le guide et composez vos plus belles chansons !

Votre âme d’artiste ne demande qu’à chanter ? Vous souhaitez faire
une déclaration d’amour en chanson à votre âme soeur ou à votre
grand-mère ? Vous commencez à tourner en boucle avec les trois
seuls accords de guitare que vous connaissez ?
Ce guide enseignera aux non-musiciens comme aux initiés les ingrédients
indispensables à l’écriture d’une chanson – paroles et musique.

Conçues pour être toujours plus addictives, les chansons de Katy Perry ou Rihanna reposent sur l’art d’une poignée de producteurs méconnus. Qui sont ces artisans des hits mondiaux ? Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs cahiers des charges ? Leurs  » trucs  » ? De New York à Los Angeles, de Stockholm à Séoul, un journaliste du New Yorker enquête sur ceux qui font la pluie et le beau temps des charts, et écrit l’histoire d’une forme musicale devenue langage universel.

Les chansons de Britney Spears, Rihanna ou Katy Perry reposent sur l’expertise d’une poignée de producteurs et d’entrepreneurs relativement méconnus, qui répondent au nom de Denniz PoP, Dr. Luke, Max Martin ou Stargate. Qui sont ces artisans des hits mondiaux ? Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs cahiers des charges ? Avec cette enquête vivante et richement documentée, John Seabrook nous plonge au cœur des studios d’enregistrement, là où se fabrique –; et s’impose –; la norme en matière de musique pop. Son analyse des tubes planétaires mêle approche ethnographique, savoir-faire musicaux, récits de vie et analyses du marché. Multipliant les points de vue, Hits ! Enquête sur la fabrique des tubes planétaires est un document exceptionnel pour la réflexion sur les musiques populaires actuelles.

Quand un artiste chante “ je t’aime ”, c’est parfois vrai. Et quand un chanteur dit qu’il a mis toute sa vie dans un refrain, c’est parfois vrai aussi.
Car les chansons racontent souvent la vie de ceux qui les écrivent, les composent ou/et les interprètent. Elles entrouvrent la porte sur l’intimité, voire sur l’inconscient des artistes.
Dans La Vie secrète des chansons sur France 3, nous avons voulu révéler les histoires vraies derrière certains des plus grands tubes français. Souvenirs d’enfance, secrets de famille, messages codés, incidents féconds : la face cachée des grands classiques de la chanson est passionnante… 

Des années 1920 à aujourd’hui, l’odyssée des quelque 6oo artistes qui ont marqué l’histoirede la chanson française. D’Edith Piaf à Raphaël, de Charles Trenet à -M-, cet ouvrage, abondamment illustré, rédigé par Gilles Verlant et d’éminents spécialistes, rassemble tous les interprètes et compositeurs francophones du monde entier. Chanson à texte, poésie, yé-yé, variété, rock, rap… toutes les stars, toutes les tendances, tous les mouvements musicaux sont représentés dans cette extraordinaire encyclopédie – la plus complète jamais publiée -, y compris les petits derniers de la nouvelle vague, tels Camille, Olivia Ruiz, Sanseverino, Anaïs ou Bénabar. Art populaire par excellence, reflet de l’air du temps, la chanson est un formidable instrument de mémoire. Dès que nous entendons La Mer de Charles Trenet, La Foule d’Edith Piaf, Les Elucubrations d’Antoine, Le Gorille de Georges Brassens, L’Aigle noir de Barbara, La Maison bleue de Maxime le Forestier, Avec le temps de Léo Ferré, Ne me quitte pas de Jacques Brel, La Bombe humaine de Téléphone, les souvenirs nous submergent. Tous ces refrains font partie des moments forts de notre vie. Mieux les connaître c’est aussi aller à la découverte de notre patrimoine culturel. Un ouvrage indispensable pour les amoureux de la chanson française.

Saviez-vous qu’avant d’être abandonnée aux enfants, Le Roi Dagobert était une chanson politique dirigée contre Louis XVI, réputé poltron et cocu ? Ou encore qu’Au clair de la lune était en réalité une chanson érotique ?

Derrière LeTemps des cerisesLesFeuilles mortes, comme les plus grands succès de Gainsbourg, Trenet, Barbara ou Anne Sylvestre, Serge Hureau et Olivier Hussenet débusquent les sens et sous-entendus les plus insoupçonnés. Des airs qui ont bercé notre jeunesse aux tubes, en passant par les classiques du music-hall ou les refrains rares et oubliés, ils revisitent avec fraîcheur et originalité le patrimoine de la chanson française, lui donnant un bon coup de jeune.

Serge Hureau est chanteur-comédien, metteur en scène et professeur. Auteur de nombreux spectacles de chansons et grand spécialiste du répertoire français et de son histoire, il dirige depuis 1990 Le Hall de la Chanson et enseigne depuis 2009 l’interprétation de chanson au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

Olivier Hussenet est comédien de théâtre contemporain, chanteur et formateur. Il est également artiste associé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et artiste permanent au Hall de la chanson.

Le plus complet des dictionnaires de rimes
Il répertorie 100 000 rimes ( noms propresverbes conjuguésmots régionaux et argotiques) et indique les assonancescontre-assonances ou sous-rimes voisines de chaque rime.

Une source d’inspiration
3 000 citations de poètes et chansonniers illustrent chaque rime, pour vous offrir un aperçu des innombrables possibilités de la versification.

Un guide pour les amateurs de poésie et de jeux de langage
L’introduction vous fournit les clés pour enrichir vos textes de tous les types d’analogies sonores.

Un classement pratique et inédit
Pas besoin de connaître l’alphabet phonétique. Les rimes sont classées selon leur dernière  » voyelle  » prononcée.
À l’intérieur de chacun des chapitres, retrouvez :
d’abord les rimes vocaliques
puis les rimes consonantiques

À la fois dictionnaire des synonymes, des analogies, des associations d’idées, ce dictionnaire des idées suggérées par les mots est un recueil de mots groupés autour d’une idée, classés en ordre raisonné et qui permet de trouver le terme exact à la nuance près pour préciser l’expression de sa pensée. Depuis des générations, ce grand classique nous aide à trouver le mot juste, celui qu’on a « sur le bout de la langue », mais pas encore au bout de la plume.

« La, la, la, mine de rien, la voilà qui revient, la chansonnette… »

« La chanson ? C’est nous. Les Copains d’abord et La Marseillaise, La Vie en rose et L’Aigle noir, La Javanaise et Mes emmerdes, Au clair de la lune et Osez Joséphine…
Nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations et, finalement, nos vies entières sont écrites en chansons. Disposer d’un tel patrimoine est une singularité française, qui mêle les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés. Et aucun francophone n’échappe à cet héritage touffu, proliférant, inépuisable. Voici pourquoi explorer la chanson française est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions.
Voici pourquoi explorer la chanson française consiste à rencontrer d’immenses artistes et à ouvrir des coffres à merveilles. Voici pourquoi explorer la chanson française consiste aussi à ne pas toujours comprendre les mystères du succès et de la postérité.
Ce Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque donc Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l’oubli ou le bon vieux temps. Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d’un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées. »
Bertrand Dicale

Stratégies de la musique André Lange

Livre de 1995, d’André Lange, Docteur en information et Arts de Diffusion, assistant à l’Université de Liège et directeur de projet à l’Institut européen de la Communication (Manchester).

Analyse socio-économique de la musique.

Vous pouvez trouver ce livre en version brochée d’occasion sur Amazon, EBay, etc. et en lire une partie en ligne ici.

Connaissez-vous d’autres livres notables? Avez-vous eu d’autres coups de cœur littéraires concernant l’écriture et la chanson? Partagez-les nous dans un commentaire en bas de cette page pour que nous les ajoutions sur le site!

Laisser un commentaire