MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » Comment trouver des musiciens pour mon projet musical ?

Comment trouver des musiciens pour mon projet musical ?

par | Juin 23, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

Comment trouver des musiciens pour son projet musical - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Comment trouver des musiciens pour mon projet musical ? Quand vous démarrez votre projet solo ou que vous voulez créer un groupe, vous devez trouver les musiciens avec lesquels vous allez partager cette aventure. Trouver des musiciens, d’accord, mais comment et où trouver ceux qui ont les compétences recherchées et ceux avec lesquels vous serez sur la même longueur d’onde ?

Dans cet article, vous saurez comment être sûr de trouver ceux qui vous correspondent et où trouver vos perles rares !

Conscientiser

Pour trouver les musiciens qui vont vous correspondre, vous devez conscientiser deux points :

Savoir quel projet vous souhaitez défendre et comment vous souhaitez fonctionner.

1. Quel projet

Souhaitez-vous :

  • Jouer en solo ou en groupe ? Il y a des avantages et inconvénients dans les deux formules. Pour en savoir plus à ce sujet je vous invite à lire également l’article  » Faut-il jouer sa musique seul sur scène ? « .
  • Faire un groupe de reprises ou un projet purement créatif ?
  • Lancer un projet pour en faire une carrière professionnelle ou comme hobby ?

En fonction de vos choix, vous trouverez des musiciens avec des attentes et des implications différentes.

2. Votre fonctionnement

Souhaitez-vous :

De jeunes musiciens qui débutent ou des pros ?

Les jeunes musiciens sont plus flexibles car ils n’ont pas de famille, pas d’emprunts, etc. Ils n’ont pas les mêmes obligations de temps et d’argent que les pros, généralement plus âgés. Ils sont aussi plus disponibles car ils sont moins installés dans des projets.

L’avantage des pros est qu’ils maîtrisent vos morceaux en une ou deux répètes et qu’ils ont tout le matériel à leur disposition. S’ils sont très demandés, ils ne seront peut-être pas libres pour toutes vos dates de concert.

Des mercenaires ou des musiciens impliqués dans le projet ?

Mercenaires

Trouver des mercenaires est plus facile car ce sont des professionnels qui travaillent en fonction du cachet.

Le désavantage est qu’ils vont privilégier les projets dans lesquels ils sont plus impliqués et comme ils ne le sont pas dans le vôtre, ils n’en font pas forcément une grande promotion. Ils peuvent néanmoins se transformer en musiciens impliqués en fonction des affinités.

Pour trouver des musiciens impliqués directement, il faut aller à leur rencontre, leur faire écouter votre musique, leur parler de votre univers et voir s’ils accrochent. Cela prend plus de temps mais avoir des musiciens qui croient en votre projet, avec lesquels vous avez une affinité humaine plus forte et qui peuvent être plus flexibles au niveau des cachets ou répètes est plus pratique et plus agréable. Ils vont accepter d’être moins payés à un concert en sachant qu’ils le seront plus à un autre, ils vont accepter de faire plus de répètes, pas toujours payées, pour maîtriser le projet.

Si vous créez un groupe, la question ne se pose pas, vous serez tous impliqués au niveau créatif, émotionnellement, pécuniairement et au niveau des tâches à accomplir. Le désavantage est qu’un membre peut quitter l’aventure à tout moment. Il peut être alors plus compliqué de trouver à nouveau quelqu’un avec le même degré d’implication. Il est également plus difficile d’avoir une implication professionnelle et une entente humaine sur le long terme.

Où les trouver ?

L’idéal est de trouver des musiciens avec qui vous allez avoir une affinité, un déclic humain et qu’ils soient compétents et fonctionnent de manière professionnelle. Quand vous rencontrez des musiciens je vous conseille de partager un moment, un verre, un repas avec eux pour voir si cela fonctionne.

Vous pouvez les chercher via :

1. Les concerts et micros ouverts

Parlez aux musiciens qui vous ont plu sur scène après le concert. Allez voir les concerts dont le genre s’apparente au vôtre. Les musiciens seront plus facilement attirés par votre univers et votre musique.

Dans une jam session ou bœuf musical, les musiciens et chanteurs passent à tour de rôle pour improviser ensemble musicalement. C’est un bon moyen de faire connaissance et de savoir comment les uns et les autres se comportent sur scène.

Jam session

2. Les réseaux sociaux et votre site Internet

Postez votre annonce de recherche de musiciens sur votre page Facebook avec un clip ou de la musique, sur des groupes Facebook de musique dans votre région.

Mettez-la aussi sur votre site Internet. Qui sait, certains fans pourraient être vos prochains alliés.

3. Le bouche à oreille

C’est une méthode très efficace. Demandez à des musiciens ou des techniciens avec qui vous avez déjà travaillé de parler de votre projet, de faire votre promotion, de vous donner des contacts.

4. Via des annonces sur Internet

Il y a des sites sur lesquels vous pouvez poster des annonces et trouver des musiciens. Voici une liste non exhaustive :

5. Les studios d’enregistrement et de répète

N’hésitez pas à appeler les studios pour leur demander s’ils connaissant des musiciens qui pourraient coller à votre projet. Si vous en avez l’occasion, venez les voir travailler dans les studios.

N’hésitez pas à mettre votre annonce dans les studios de répète.

6. Via un moteur de recherche

Tapez simplement votre demande dans votre moteur de recherche et voyez ce qui va apparaître.

7. Les écoles et les stages de musique

Regardez les descriptions des professeurs sur le site des écoles, des académies, des stages, des cours privés et contactez ceux qui semblent coller à vos besoins et affinités.

Si vous avez cours avec eux, demandez-leur conseil. Ils ont certainement des réseaux, des collègues ou élèves qu’ils vont pouvoir vous conseiller.

Rien de tel que les stages pour trouver vos futurs acolytes, profs ou élèves, car vous allez partager avec eux de moments humains et musicaux. Cela va vous donner une bonne indication de leur fonctionnement.

8. Via les magasins de musique

N’hésitez pas à mettre votre annonce dans votre magasin d’instruments préféré.

J’espère que vous avez aimé l’article « Comment trouver des musiciens pour mon projet musical ? ». Avez-vous d’autres manières de trouver des musiciens ? Avez-vous d’autres conseils à donner ? Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *