MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » Comment se préparer pour une performance musicale ?

Comment se préparer pour une performance musicale ?

par | Mar 18, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

Comment se préparer pour une performance musicale - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Comment se préparer pour une performance musicale ?

La scène fait partie intégrante du parcours d’un auteur-compositeur et interprète musical. Chaque artiste a ses astuces avant d’entrer en scène mais il y a des routines et similitudes communes à adopter.

Voyons ensemble les cinq manières primordiales d’appréhender la scène !

1. La préparation mentale

Il s’agit d’auto motivation, de visualisation et de confiance en soi.

Pour l’auto motivation, il est bon de vous mettre dans un état positif. Si tout est bien préparé à l’avance, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas et que vous ne preniez pas de plaisir sur scène.

Il se peut néanmoins que vous soyez victime du syndrome de l’imposteur. Sachez que tout ce que vous avez préparé et toutes les étapes qui vous ont conduit jusque là font de vous la meilleure personne, la plus légitime, pour défendre votre projet sur scène !

Le trac

Comment se préparer pour une performance musicale - le trac - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Vous pouvez avoir peur. Il est normal d’avoir le trac. Le trac est le sentiment de vouloir fuir devant un danger imminent. Le danger ressenti est celui de devoir monter sur scène et de se voir juger par un certain nombre de personnes.

Mais il a une utilité bien pratique : l’adrénaline. C’est elle qui vous permet d’être plus performant.

Le trac permet le dépassement de soi et d’avoir un sentiment de grande satisfaction à la fin d’un concert. Si vous gardez cet aspect positif en tête, cela va vous permettre de l’apprivoiser.

Donc une fois que vous êtes sur scène, prenez la place qui est la vôtre ! Ne laissez pas vos peurs paralyser vos actions et votre langage corporel. Ne vous préparez pas à échouer avant même de vous être donné une chance de réussir.

De plus, le public est généralement bien plus curieux et bienveillant que l’on pense.

Aussi, n’essayez pas d’être dans la même énergie que l’artiste qui vous précède. Restez concentré sur votre propre volonté. Prenez ensuite votre temps pour installer la vôtre une fois que vous serez sur scène et créez votre ambiance, à votre rythme.

N’hésitez pas à visualiser votre concert à l’avance. Vos déplacements, votre chant, votre texte, vos doigts sur votre instrument. Imaginez que cela va être un moment exceptionnel et que vous allez y prendre un grand plaisir. La visualisation va vous permettre de vous rassurer, de vous dire que vous êtes prêt.

Il est bon d’être conscient aussi que des erreurs peuvent survenir et que ce n’est pas grave. Il faut pouvoir continuer avec la même envie et énergie pour le texte et les notes suivantes.

2. La préparation physique

Comment se préparer pour une performance musicale - méditation - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Répétez vos pas de dance s’il y en a de manière journalière pour les ancrer en vous.

Faites des échauffements vocaux. Cela va vous rassurer par le rythme, la respiration, et cela va préparer vos cordes vocales pour assurer dans les meilleures conditions lors de votre performance.

Détendez-vous, étirez-vous. Chauffez-vous les doigts en parcourant votre instrument ou posez simplement votre main sur celui-ci.

Vous pouvez faire des exercices de respirations profondes ou vous mettre en position du lotus et méditer pour vous détendre.

Certains artistes repassent leurs vêtements de scène avant le spectacle. Cela leur permet de se vider la tête par des gestes précis et répétitifs.

A vous de trouver votre routine, ce qui vous détend le mieux.

N’oubliez pas de dormir suffisamment avant les spectacle. Cela améliore votre concentration, votre mémoire, cela vous aide à être positif et avoir confiance en vous.

Avant un concert, je vous conseille de ne pas trop manger. Cela entraine de la fatigue car votre corps met en priorité la digestion. De plus, avoir des gaz provenant de l’estomac ne va pas vous aider à chanter et à rester concentré∙e. Une banane pourra vous satisfaire le temps de votre performance.

Je vous conseille également de ne pas boire d’alcool pour garder vos capacités et vos sens en éveil. Hydratez-vous avec de l’eau. Vous aurez tout le loisir de boire un verre après votre concert si vous le souhaitez.

3. Connaître son texte et savoir jouer sur le bout des doigts – Comment se préparer pour une performance musicale

Pas de miracle ici. Pour enlever une part d’incertitude il faut connaitre ses textes et les parties à jouer sur votre instrument à fond.

Pour cela vous pouvez reciter vos textes à haute voix, en continu, sans interprétation. Vous pouvez aussi répéter vos textes de cette manière en y ajoutant vos déplacements sur scène. Vous pouvez le faire en écrivant les paroles plusieurs fois ou en soulignant le texte avec des couleurs, en écoutant vos chansons en boucle, en dessinant des images représentant le contenu du texte, en faisant des associations émotionnelles ou des associations d’idées.

Afin de retenir votre texte sur le long terme il faut espacer votre apprentissage dans le temps. Cela va imprimer celui-ci durablement dans votre mémoire.

Pour votre instrument, il s’agit de faire croire au spectateur que vous jouez de votre instrument comme vous respirez. Il ne doit pas avoir l’impression que c’est difficile, compliqué. On voyait rarement Brassens, par exemple, regarder sa guitare quand il chantait une chanson. Tout coule de source. La technique se substitue au texte et à son interprétation.

Pour ce faire, il « suffit » de répéter régulièrement. Il vaut mieux le faire un peu tous les jours plutôt qu’une fois longtemps, chaque semaine. Le corps a une mémoire. A force de répétitions, les gestes et les positions deviendront des automatismes.

4. Savoir quelle énergie et intention vous devez donner

Selon les situations, vous n’allez pas envoyer la même énergie devant cinquante personnes que devant deux mille personnes.

Sachez quand il est utile d’installer une ambiance intimiste plutôt que de performer devant cinquante personnes comme si vous étiez au stade de France. Un peu de bon sens ne fait pas de mal.

Il ne s’agit pas de ne pas donner toute votre énergie mais de la doser en fonction du contexte.

Analysez donc la situation avant de monter sur scène pour être dans la bonne énergie.

Au niveau de l’intention, il s’agit de savoir comment vous souhaitez interpréter vos chansons sur scène. Cela va aider les musiciens et techniciens à vous accompagner correctement lors de votre concert.

5. Préparez la scène – Comment se préparer pour une performance musicale

Soyez là en temps et en heure. Cela fera de vous un professionnel sur lequel la salle, les techniciens, vos musiciens et vos spectateurs peuvent compter. Cela va vous permettre d’être à l’aise.

Ayez répété suffisamment avec les musiciens pour être en confiance. Ce point n’est pas toujours évident, surtout si vous jouez avec des mercenaires de la scène.

Le décor doit être en place. La setlist imprimée et partagée entre tous les intervenants. Les instruments et la technique doivent avoir été validés la veille, généralement.

Si vous avez aimé l’article « Comment se préparer pour une performance musicale ? », que vous avez d’autres routines, d’autres conseils à donner aux artistes musicaux, n’hésitez pas à PARTAGER VOTRE AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent concrétiser leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER A MON SITE pour être tenu au courant des prochains articles et savoir, entre autres, comment créer votre propre label de musique et devenir libre musicalement !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *