Comment savoir si un arrangeur musical me convient ?

Méthode Chanson - Guillaume de Lophem - Comment savoir si un arrangeur musical me convient

Comment savoir si un arrangeur musical me convient ? C’est une question essentielle à laquelle il faut répondre très rapidement au risque de prendre le mauvais chemin et de perdre beaucoup de temps et d’énergie si vous ne le faites pas.

C’est quoi un arrangeur musical ?

Un arrangeur est une personne à laquelle un auteur compositeur confie le fait d’habiller sa musique. Habiller veut dire, mettre les bons instruments et les bonnes notes au bon endroit sur votre morceau. Il est responsable de la partie technique et de la mise en forme. Il n’est pas forcément à l’origine de la création mais finalise votre musique. L’auteur compositeur n’est, en effet, pas toujours arrangeur.

Il intervient au niveau de l’arrangement musical et non au niveau de la direction artistique, sauf s’il a également la casquette de réalisateur.

Orchestrateur

L’arrangement se différencie de l’orchestration. L’orchestrateur agence un morceau de musique existant pour un groupe donné d’instruments de musique. 

L’arrangement est légèrement différent, en ce sens qu’il permet une certaine créativité au niveau de la structure musicale. Les harmonies, les thèmes, les rythmes, etc., peuvent être légèrement modifiés. L’arrangeur va tout mettre en place et peut restructurer le morceau si besoin.

D’une harmonie, une suite d’accords, l’arrangeur soutient une mélodie.

Réalisateur

Le réalisateur supervise l’étape de l’enregistrement faite par le ou les ingénieurs du son. Il supervise l’étape d’habillage sonore et ajouts d’effets par le ou les arrangeurs. Celui-ci travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement musical, etc.) d’un album ou d’un titre de musique.

Il peut décider de la direction artistique sonore d’un projet et supervise toutes les étapes qui mènent un projet artistique vers sa réalisation concrète en vu d’être exploitée de manière optimale.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article « Pourquoi et comment collaborer avec un réalisateur artistique ? »

Ingénieur du son

Un ingénieur du son peut mixer et enregistrer des instruments pour votre projet dans un studio, généralement avec pignon sur rue, mais ne fera pas forcément un travail d’arrangement.

Dans son propre studio équipé d’ordinateurs, de logiciels, de plug-ins, de mélangeurs, de microphones, de synthétiseurs et d’instruments de musique, l’arrangeur maitrise un DAW. Une station audionumérique, acronyme DAW, de l’anglais Digital Audio Workstation, désigne une station de travail basée sur des composants optimisés pour l’acquisition et le traitement numérique du son.

Voyons ensemble comment trouver la perle rare !

Se poser les bonnes questions – Comment savoir si un arrangeur musical me convient

Chaque arrangeur a son style, ses compétences. Comment faire pour trouver la bonne personne ?

Il faut pour ça se poser plusieurs questions :

  1. Quel est votre style musical ?
  2. Quelle genre de personnalité vous convient ?
  3. Quelles compétences cherchez-vous chez votre arrangeur ?
  4. Quelle implication souhaitez-vous avoir dans l’arrangement ?
  5. Quel est votre agenda ?
  6. Quel arrangement financier souhaitez-vous ?

1. Votre style musical

Votre style de musique va mieux correspondre à une radio plutôt qu’une autre. Êtes-vous plus susceptible de passer en programmation sur Nostalgie, sur Fun Radio, sur la Première (Belgique) ou France Inter ?

Le fait de savoir ça va vous permettre de vous donner une ligne directrice pour savoir comment et qui va habiller votre morceau.

Un arrangeur sera plus spécialisé, plus sensible, qu’un autre dans un style de programmation plutôt qu’un autre. A vous de voir quel est son parcours, sur quels projets il a déjà travaillé ou ce qu’il a créé pour savoir si son style vous correspond. Vous pouvez le faire en faisant une recherche sur Internet ou en lui posant des questions directement :

  • Quel genre musical affectionne-t-il ?
  • Quels sont ses artistes préférés ?
  • Quelle radio écoute-t-il ?

Si vous faites de la chanson française il me semble essentiel de trouver un arrangeur qui aime également la chanson française. Travailler avec quelqu’un qui est spécialisé et aime exclusivement la musique électronique ou le heavy métal ne sera sans doute pas le meilleur choix.

Si vous n’aimez pas ses arrangements et la musique qu’il affectionne, cela ne va pas changer en travaillant ensemble.

2. La personnalité

Il s’agit de sentir si le courant passe bien entre vous. Voici quelques questions à vous poser :

  • Est-il à votre écoute ?
  • Vous pose-t-il des questions sur votre parcours ?
  • Sentez-vous qu’il aime votre style musical ou a-t-il juste besoin d’un client en plus ?
  • Est-il est joignable ? Communique-t-il bien, facilement, et de manière respectueuse ?

Vous pouvez aussi vous renseigner, si vous en avez l’occasion, auprès de personnes avec lesquelles il a déjà travaillé pour savoir quelle a été leur expérience avec lui. Prenez plusieurs avis pour voir quelles informations se recoupent.

Lui demander des références peut être un bon indicateur. S’il est réticent à vous en donner, ce sera sans doute un point d’attention.

Personnellement, le pied est d’avoir quelqu’un qui a le soucis du détail. Qui a envie de revenir autant de fois qu’il faut sur un élément pour magnifier la chanson. Qu’on aime le même genre d’arrangements, d’artistes. Que l’on s’amuse à se faire découvrir des morceaux. Que l’on puisse parler de tout et de rien, avec plaisir à la pause déjeuner. Qu’il souhaite vraiment comprendre ce que je souhaite communiquer artistiquement sans jamais me prendre de haut. J’aime bien avoir quelqu’un qui cherche le compromis et ne souhaite pas avoir le dernier mot à tout pris. J’aime aussi que l’on se rejoigne au niveau de l’humour et de la sensibilité. Tout un programme !

J’ai aussi besoin de savoir que l’arrangeur est d’accord de me donner une copie des projets sonores, sur un disque dur externe, pour pouvoir les retravailler avec une autre personne en fonction des circonstances. Il doit être bienveillant à ce niveau-là dès le départ pour que je ne sois pas pris en otage à un moment donné.

3. Les compétences – Comment savoir si un arrangeur musical me convient

Un arrangeur, d’un point de vue personnel, doit être un très bon multi instrumentiste, pouvoir enregistrer et mixer de manière optimale.

Lire la musique et créer des partitions pour chaque instrument de mon morceau ne doit pas avoir de secret pour lui. Il doit être capable d’en changer la tonalité pour qu’il corresponde au mieux à la tessiture de ma voix.

Il doit pouvoir me dire qu’il faut changer la structure d’un morceau pour le rendre plus efficace. Raccourcir le morceau, enlever un refrain, ajouter un pont, etc.

J’ai besoin qu’il puisse veiller à la cohérence sonore de mon album, par exemple. Il doit comprendre comment organiser les hauteurs et les volumes de divers instruments afin que les mélodies et les harmonies se marient au mieux entre elles.

Il doit être orienté solutions.

Bien qu’il y en ait certainement quelques-uns avec des capacités naturelles, la majorité des arrangeurs ont suivi une formation classique, soit par des cours privés, soit par une formation formelle en musique, soit les deux.

Je préfère donner mon mastering à une autre personne que mon arrangeur car ce n’est pas son métier principal et pour avoir un autre recul.

4. L’implication

Il est très important pour moi de pouvoir être co-arrangeur. Ça veut dire que j’ai besoin d’avoir un personne qui accepte que je sois assis à côté d’elle pour donner mon avis au fur et à mesure de l’habillage des morceaux ou au minimum de pouvoir donner mon avis à distance et qu’il soit pris en compte quand elle revient avec le premier jet d’habillage.

Rien de pire que de sentir que vous ne pouvez pas aller en profondeur dans vos envies, dans vos idées et que votre arrangeur veut aller vite pour être rentable. Dans des collaborations passées, j’ai déjà senti de l’énervement, de l’impatience par rapport à mes demandes de changements, mes doutes sur tels ou tels instruments, notes, etc. C’est une sensation que je ne veux plus avoir aujourd’hui.

Il faut évidement rester raisonnable, ne pas vouloir changer les choses indéfiniment et être le plus clair possible dans vos demandes. J’ai la chance aujourd’hui d’avoir trouvé quelqu’un qui a la même sensibilité que moi à propos de ce qui est raisonnable .

5. L’agenda

Dans quel temps imparti souhaitez-vous faire les choses ? Votre arrangeur est-il disponible ou allez-vous devoir courir derrière lui pour avoir le moindre contact, rendez-vous de travail ou résultat ?

Pour ma part, j’ai besoin que l’arrangeur ait le temps d’aller au bout de mes besoins dans le temps imparti décidé ensemble.

Le top serait également qu’il ait le temps et l’envie de faire des concerts avec moi par la suite.

6. Arrangement financier

Il faut trouver une personne qui soit très claire au niveau de sa rémunération, elle doit pouvoir vous donner un devis dans lequel elle définit ce qu’elle va faire et le temps pour le faire.

Pour ma part, je fonctionne généralement au forfait pour un travail donné dans un temps imparti.

J’ai aussi besoin de quelqu’un qui comprenne la différence entre le fait de créer et le fait d’arranger. Ce ne sont pas les mêmes droits et le même mode de rémunération.

Elle doit pouvoir me rassurer à ce niveau-là dans sa communication, que ce soit facile, que cela coule de source.

Tout peut être discuté mais dans le respect et la bienveillance.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver votre perle rare, la personne qui va vous convenir !

Avez-vous aimé l’article « Comment savoir si un arrangeur musical me convient ? ». Pour vous, quelle est la différence entre réalisateur artistique et arrangeur ? Avez-vous déjà eu des soucis avec des arrangeurs ? Si oui, pourquoi ? Y a-t-il d’autres points importants à soulever selon vous pour trouver la bonne personne ? N’hésitez pas à PARTAGER VOS AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER A MON SITE pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.