MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » Comment promouvoir son album et son single ? 10 manières

Comment promouvoir son album et son single ? 10 manières

par | Sep 12, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

 

 

ou  ououD

Comment promouvoir son album et son single ? 10 manières :

Ca y est, vous avez votre album, votre single qui est finalisé, masterisé. Vous avez la larme à l’œil après tant de temps et de travail passé à écrire, composer, faire les arrangements, les enregistrements des voix et des instruments en studio, les allers-retours pour tailler votre musique afin d’obtenir un diamant étincelant.

C’est maintenant que les choses se corsent. Exit la création, place à la promotion. Oui mais comment faire ? Par où commencer ?

Dans cet article vous connaitrez les 10 étapes essentielles à suivre pour sortir votre musique de manière efficace !

1. Mettre sa musique sur les plateformes musicales

Comment promouvoir son album et son single en 2022 - plateformes musicales - Guillaume de Lophem

Selon la plateforme il est possible que vous deviez attendre une à trois semaines pour avoir les liens vers votre musique.

Il est important d’en tenir compte pour organiser votre agenda. Programmez avec le distributeur digital, tel que Distrokid (conseillé) ou Tunecore, une date de sortie officielle.

Il est recommandé d’uploader votre projet et de régler les frais de mise en ligne trois semaines avant la date de sortie prévue ou la date de pré-commande.  Afin d’éviter des délais additionnels, je vous conseille de vérifier que votre sortie corresponde aux spécificités de format en vigueur sur les plateformes digitales.

Normalement celui qui a fait le mastering de votre musique vous a fourni tous les formats pour les différentes plateformes ainsi que pour les sorties physiques.

Apparaître en playlist est un bon moyen de promotion également. Je vous recommande l’article « Comment entrer en playlist sur Spotify? » pour en savoir plus.

2. Trouver un manager

Trouver un manager ne sera peut-être pas facile si vous débutez mais qui n’essaie rien n’a rien.

Le manager est une personne de confiance qui va vous aider à déterminer les étapes à suivre et amener le projet le plus loin possible.

Il va :

  • Déterminer la stratégie générale du projet ;
  • Vous mettre en relation avec le milieu professionnel ;
  • Prendre en charge le côté administratif et financier.

Vous pouvez le trouver via :

  • Les concerts (s’il est dans la salle ou via les artistes que vous aimez) ;
  • Vos connaissances personnelles (comme l’était René avec Céline Dion ou comme l’est Filip Vanes pour Axelle Red)
  • Vos connaissances musicales ;
  • Les réseaux sociaux (posez la question sur votre profil, dans des pages Facebook ou sur des forums) ;

Les sites spécialisés tels que IDLM pour la Belgique ou l’annuaire pour la France.

Si vous êtes au début de votre carrière, il est plus que probable que vous devrez vous charger de réaliser les prochaines étapes vous-même.

3. Déterminer votre single Comment promouvoir son album et son single ? 10 manières

Si vous avez fait votre album. Il faut procéder par étapes. Combien d’artistes investissent dans un clip pour finalement se rendre compte qu’ils ont misé sur le mauvais cheval. Le titre qu’ils ont choisi n’est pas le plus puissant de l’album ni le plus radiophonique. Cela arrive tous les jours et c’est bien dommage.

Pour commencer,  je vous conseille de déterminez votre titre le plus marquant, celui en lequel vous croyez le plus pour faire un effet woaw sur votre audience. C’est celui qui va faire la promotion de votre univers, de votre singularité et de votre album à venir.

Vous pouvez le faire via votre feeling personnel et via vos proches et votre noyau dur de fans. Faites-leur écouter 30 secondes des titres.

Vous verrez que très vite deux à trois titres vont se dégager.

Si celui qui a obtenu les plus de suffrages sort du lot auprès des professionnels, c’est le duo gagnant.

Je vous conseille, pour le savoir, d’envoyer votre album à quelques professionnels, pas tous, pour savoir quel sera votre premier single, et les suivants, qui intéresseront les radios.

Pour ce faire, vous pouvez envoyer votre musique à deux ou trois programmateurs radio, un ou deux managers et deux à trois attachés de presse.

Il est recommandé de l’envoyer à plusieurs personnes car leur choix peut différer en fonction de leur style de programmation et de leur goût personnel.

Si le titre qui représente votre univers le plus fortement n’est pas celui qui sortira en radio, pas de panique, vous pouvez sortir d’abord votre titre emblématique puis faire la promotion du clip radiophonique en deuxième lieu.

4. Faire un clip

Comment promouvoir son album et son single en 2022 - clip mucial - Guillaume de Lophem

Une fois que vous connaissez votre premier single, il faut en faire un clip.

Un clip de base, qui se tourne sur une journée de tournage, généralement en extérieur, pour une question de lumière et de budget, vous coutera environ 5000€ avec une équipe professionnelle.

Il faut réfléchir à une bonne idée, un concept marquant. Tourner juste de belles images sans rapport avec la musique n’a pas de sens et ne sera pas porteur.

Si vous souhaitez faire le tournage en studio et de la post production vous pouvez facilement doubler votre budget dû à la location de la salle, de matériel additionnel, d’intervenants et de temps supplémentaires.

Si vous souhaitez tourner avec des réalisateurs plus connus, dans des budgets de base encore plus ou moins accessibles, qui réalisent les clips de Julien Doré ou d’Angèle, par exemple, on est à minimum 15000€ dès le départ. Mais ils ont tellement de demandes que vous devez déjà leur fournir des preuves de paiement pour avoir un devis et plancher sur les premières idées.

Vous pouvez également réaliser votre clip vous-même mais de grâce, je vous conseille d’éviter les lieux communs. Beaucoup de clips auto réalisés se passent à la mer, les pieds dans l’eau ou dans les dunes. Le cadre est joli mais c’est banal. Ou alors vous utilisez ce cadre avec un vrai point de vue original et cela pourra se justifier. Mais il y a tellement plus d’options. Creusez-vous les méninges.

Le teaser

Au niveau du teaser de votre clip, je vous conseille d’en faire un au bon moment.

Un teaser est une publicité au message plus ou moins énigmatique, dont le sens sera dévoilé plus tard.

Je vous conseille de le sortir plusieurs jours voire même plusieurs semaines avant le lancement. Mais si vous sortez le teaser trop tôt, il y a un risque que les fans soient fatigués d’attendre.

De même, si vous commencez trop tard, l’effet de surprise sera quasiment réduit. Par conséquent, il y aura moins d’engouement avant la sortie du clip.

A vous de définir le moment propice à sa sortie.

Gardez à l’esprit qu’un teaser doit être simple, court et concis. Pour cela, veillez à ce que la durée ne dépasse pas au maximum une minute.

Je ne vous conseille pas de faire un teaser avec uniquement un extrait sur lequel on clique pour arriver au clip principal car cela n’a pas beaucoup d’impact, de sens, et les gens sont susceptibles de ne pas cliquer pour regarder le clip en entier.

Par contre, vous pouvez faire une vidéo promotionnelle du clip déjà sorti pour aider les gens à le voir en utilisant des régies publicitaires tels que Google Ads par exemple ou les annonces sponsorisées de Facebook. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous propose de lire également l’article « Faut-il faire un clip vidéo pour sa musique ? » et « Comment promouvoir sa musique : 10 façons« 

Programmer les sorties

De manière classique, on dit qu’il vaut mieux commencer à faire la promotion début septembre en sortant son premier single, puis sortir un deuxième single début novembre pour annoncer le concert de sortie d’album, ou release party mi-novembre. S’ensuite alors une pause en décembre puis les concerts à partir de janvier, avec la sortie du troisième single puissant et d’un concert en province pour terminer avec la sortie de votre tube et les festivals de juin à août.

Si vous avez un budget limité, il est conseillé de faire un clip pour le premier single et le « tube de l’été »

Dans cette configuration, il est possible de tout décaler et de faire de sortir votre premier single en janvier. C’est une possibilité si vous n’avez pas fini votre album à temps et cela peut être une excellente stratégie pour ne pas être noyé par les autres sorties et se démarquer.

Dans tous les cas, il faudra être très organisé car chaque étape est décisive pour arriver à faire mouche.

5. Faire faire des photos

Repérez un ou une artiste qui vous inspire, dont vous aimez le travail et contactez-le ou la.

Vous réfléchirez ensemble comment représenter au mieux votre univers, vos singles et votre album.

Rien de tel que des photos inspirantes et cohérentes par rapport à votre positionnement, votre univers, pour alimenter votre site, vos réseaux sociaux et toutes les présentations destinées au public et aux professionnels.

6. Faire des concerts Comment promouvoir son album et son single ? 10 manières

Comment promouvoir son album et son single en 2022 - concert - Guillaume de Lophem

Dès que vous avez votre album , que vous avez défini votre univers, que vous avez votre site, que vous avez démarré votre promotion sur les réseaux et que vous avez les photos, je vous conseille de démarcher une salle de concert pour faire la release party ou concert de sortie d’album.

C’est un premier concert soigné, à la capitale, que vous allez filmer et enregistrer et qui sera votre carte de visite pour démarcher les autres salles ainsi que les festivals d’été.

Ce sera un support promotionnel supplémentaire pour alimenter vos réseaux et pourquoi pas, sortir un album live dans la foulée.

N’oubliez pas de vendre vos CD et vinyles à vos fans à la sortie pour les fidéliser et promouvoir votre album via le bouche à oreille.

7. Publier sur votre site et sur les réseaux sociaux

Il s’agit de bien faire la promotion de chaque étape avec des photos, vidéos et annonces.

Vous pouvez faire des live d’extraits de chansons seul à la guitare ou au piano par exemple, partager des anecdotes et contenu de création d’album, commenter les différente étapes de promotion telle qu’une vidéo d’avant votre release party par exemple.

Partagez régulièrement du contenu varié et de qualité. Pour gérer et publier sur plusieurs réseaux sociaux en même temps vous pouvez utiliser le logiciel hootsuite par exemple.

Vous pouvez faire appel à des professionnels de la communication et du marketing digital tout en sachant que leur tarifs sont assez élevés. Si ces sociétés n’ont pas d’abonnés sur leur chaine, site et réseaux sociaux, passez votre chemin.

8. Faire une pré-commande

C’est une excellente manière de faire parler de votre projet et d’anticiper.

Vous pouvez proposer des cadeaux supplémentaires (places des concerts, t-shirt, poster dédicacé, etc.) mais dégressifs semaine après semaine. Cela va pousser votre audience à passer à l’action.

Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article « Pourquoi et comment vendre un article en précommande« .

9. Faites un dossier de presse de qualité – Comment promouvoir son album et son single ? 10 manières

Mettez-y minimum trois photos de qualité professionnelle et une courte bio.

Plus votre histoire autour de votre univers et de votre album est authentique, original, avec un point de vue intéressant, plus il intéressera les médias et les professionnels.

Si votre dossier de presse est électronique (EPK), vous pouvez aussi y inclure des liens vers vos réseaux sociaux et un stream de votre dernière sortie.

10. Envoyer votre musique et votre dossier de presse aux médias

Vous pouvez le faire via votre manager, un attaché de presse ou vous-même.

L’avantage de faire appel à un professionnel pour le faire est qu’il a le réseau et ses entrées.

Si vous décidez de faire votre promotion vous-même, je vous conseille d’établir un fichier Excel avec tous les contacts que vous allez rassembler petit à petit.

N’hésitez pas à demander la liste d’un de vos amis artistes qui est plus établi que vous et qui fait sa promotion lui-même. Je suis sur que vous trouverez une bonne âme qui sera heureux de vous aider.

Vous pouvez envoyer le tout aux :

  • radios FM locales, nationales et internationales ;
  • webzines ;
  • blogueurs ;
  • webradios ;
  • TV locales ;
  • journaux locaux.

Faire la promotion de votre album est tout aussi important, voire davantage, si vous souhaitez vivre de votre art et le diffuser largement. Il ne faut pas négliger le budget alloué à celui-ci. Il ne doit pas être le parent pauvre de votre album mais ce qui va le mettre en lumière.

Bonne promotion à vous!

J’espère que vous avez aimé l’article « Comment promouvoir son album et son single ? 10 manières ». Avez-vous d’autres manières efficaces d’y arriver ? Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *