Comment promouvoir sa musique : 10 façons

Comment promouvoir sa musique 8 façons - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Comment promouvoir sa musique en 10 façons ? Nous allons vous expliquer comment être visible partout et efficacement !

Plus que jamais, cela nécessite une stratégie à long terme. Suivre uniquement les tactiques et techniques à la mode ne vont pas rendre votre projet pérenne. Si vous voulez promouvoir votre musique avec succès, vous devez aller là où se trouvent les auditeurs et leur proposer votre musique.

L’industrie de la musique est en constante évolution et transformation. Ainsi, savoir comment promouvoir votre groupe en ligne va vous permettre de créer et d’entretenir votre base de fans et d’attirer de nouveaux fans dans le processus.

Voici 10 façons de promouvoir votre musique :

1. Maintenir un site Web à jour

Prenez le contrôle de votre présence en ligne en créant un site Internet musical. Un site Web vous permet de parler directement et plus largement à votre public. Il vous permet de façonner et de diffuser votre identité à travers des visuels et un design créatifs. 

Votre site Web doit être la plaque tournante de vos efforts de promotion en ligne continus pour votre projet. Assurez-vous que vos profils de médias sociaux pointent vers votre site Web. Votre « lien dans la bio » doit être votre site Internet. Cela ramène le trafic vers votre site et aide vos fans à voir l’image complète de votre projet.

N’oubliez pas de créer un onglet boutique pour vendre votre musique et les produits dérivés de votre groupe afin de gagner de l’argent grâce à votre site. 

2. La newsletter

Diffuser une newsletter de manière régulière est un outil de promotion très puissant. Bien plus puissant que les réseaux sociaux sur lesquels l’information est noyée parmi d’autres et disponible en fonction d’algorithmes ou de contenu payant.

Cet outil est efficace pour fidéliser vos fans que vous avez déjà, qui sont abonnés à votre site Internet.

Ils sont demandeurs d’en savoir davantage sur votre univers. A vous de leur demander de vous soutenir, de s’engager via l’achat de votre musique et de vos produits dérivés après vos concerts ou en ligne.

La newsletter est le lien entre toutes vos plateformes de diffusion tels que votre site, YouTube, Facebook, Instagram, etc.

3. Être sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, Instagram, voire TikTok sont des plateformes interactives incontournables aujourd’hui.

Une bonne promotion passe pas un partage de contenu désintéressé à 80% sur celles-ci. Le lien est créé par le partage de vos nouveautés musicales, de vos anecdotes, de votre univers. Vous pourrez demander à votre fanbase de s’engager à acheter vos produits, les 20% restants, si le lien que vous avez créé entre eux et vous est fort.

Vous pouvez également essayer de mettre en avant vos produits par le contenu « sponsorisé ». C’est un contenu mis en avant, donc payant, sur Facebook. Cela pour toucher un public ciblé, qui ne vous est pas encore acquis.

Mais rien de tel que la promotion organique, plus longue à mettre en place mais plus efficace sur le long terme.

4. Créez du contenu vidéo engageant

Le contenu vidéo est un moyen de promotion essentiel. Il peut être fait avec peu de moyens, même dans le confort de votre foyer.

Votre contenu peut être utilisé à des fins promotionnelles de différentes manières :

  • Obtenir plus de booking concerts ;
  • Développer votre fanbase ;
  • Présenter vos nouveautés musicales. 

Il y a plusieurs canaux sur lesquels vous pouvez partager vos vidéos tels que YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et TikTok, par exemple.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de vous limiter au contenu lié directement à la musique que vous avez créé∙e avec vos vidéos. Vous pouvez créer des vlogs, des vidéos de répète, de montage son, des vidéos de pré et post concerts, des critiques de produits, des interviews, etc.

Voici une vidéo de pré concert de Clara Luciani. Elle crée un sentiment humain, de partage avec le public.

Ou encore une vidéo de Voyou & les élèves du Conservatoire de Saint-Brieuc qui immerge le spectateur et lui permet de vivre avec Voyou, de manière touchante, l’histoire de ce projet là

5. Connectez-vous avec les fans lors des spectacles – Comment promouvoir sa musique : 10 façons

Les gens peuvent vous entendre pour la première fois sur Spotify ou YouTube. Mais un concert est l’endroit où une véritable connexion est établie. Si vous voulez construire une base de fans engagés et fidèles, vous devez créer cette connexion.

Il existe de nombreuses façons de se présenter devant votre public pour promouvoir votre musique :

  • Concerts intimistes ;
  • Tournées ;
  • Diffusions en direct. 

Aujourd’hui, la visioconférence est devenue une pratique commune, facile à mettre en place.

Lorsque vous recherchez des opportunités de concerts :

  • Créez une relation avec des groupes ou projets locaux ;
  • N’oubliez pas de contacter la presse locale pour votre promotion.

6. Organisez des événements en direct

Ne vous contentez pas de faire des captations live. Faites-en des événements !

Beaucoup d’événements échouent par manque de préparation. Mais si vous prenez les bonnes mesures pour organiser, promouvoir et exécuter votre direct, vous pourrez profiter des fruits de votre travail.

Vous pouvez intégrer la diffusion en direct dans le cadre de vos efforts de tournée ou même faire des actions ponctuelles pour garder vos fans engagés pendant que vous travaillez sur votre prochaine sortie musicale.

Les diffusions live peuvent augmenter votre impact sur les réseaux sociaux. Plus les gens vous voient, meilleures sont vos chances d’augmenter votre audience.

Voici un exemple d’événement en direct bien préparé, qui crée un sentiment de proximité et d’intimité avec les fans : Le grand petit brunch de -M-.

7. Faites ce qu’il faut pour apparaître en playlist

Mettre votre musique en playlist est toujours un moyen fantastique d’augmenter sa portée et de la promouvoir. 

Pour maximiser la possibilité de faire partie d’une playlist sur Spotify, par exemple, il s’agit de créer votre compte Spotifyfor Artists

Pour plus de 400 millions d’auditeurs sur 184 marchés, Spotify est une des plateformes de découverte musicale la plus performante.

Les playlists Spotify sont désormais largement reconnues comme étant le principal moyen de découvrir de nouvelles chansons et de nouveaux artistes. 68% des utilisateurs de Spotify, âgés de 16 à 40 ans, découvrent de la nouvelle musique via les playlists algorithmiques ou éditoriales de Spotify. 

Spotify for Artists vous permet de contrôler ce que les auditeurs voient de vous et vous offre des outils puissants pour attirer plus d’auditeurs, planifier des tournées, choisir des singles, vendre du merchandising et plus.

8. Fabriquez et vendez des produits de marque – Comment promouvoir sa musique : 10 façons

Transformez vos fans en panneaux d’affichage ambulants, et heureux de l’être, pour votre marque et votre musique en créant et en vendant des produits de marque. 

Laissez vos fans partager votre marque via le bouche à oreille lors de spectacles et demandez leur de la diffuser également en ligne.

Créer et vendre des produits dérivés n’a jamais été aussi facile grâce aux outils d’impression à la demande tels que Printful. Pas de problèmes de stocks, vous pouvez vous concentrer sur le partage de votre marchandise et en tirer un revenu.

Bien que les t-shirts soient d’excellents produits, proposez également d’autres objets. Ajoutez le logo de votre groupe ou projet sur des tasses, des autocollants, des sweats à capuche et d’autres objets pour voir ce qui plaît à vos fans.

Voici un exemple de vente d’objets et de musique sur le site de vente de Clara Luciani.

9. Partagez votre musique sur toutes les plateformes

De nos jours, partager votre musique sur une seule plateforme de streaming et espérer que les auditeurs la trouveront est trop réducteur.

Il existe de nombreuses plateformes géniales comme YouTube, SoundCloud et Bandcamp où vous pouvez exposer votre projet de manière gratuite pour promouvoir votre musique en ligne sans que cela ne vous fasse perdre beaucoup de temps.

Gardez une oreille attentive et soyez à l’affût des nouvelles plateformes où davantage de personnes pourront entendre votre musique. Et n’oubliez pas de les diriger vers votre site officiel.

10. Recherche et présentation aux stations de radio, aux influenceurs et aux réseaux partageant de la musique, des podcasts, photos et des vidéos

Recherchez activement des opportunités dans les radios d’universités, sur Internet, les radios libres et mainstream. L’exposition que vous obtenez à la difusion d’un seul single peut être difficile à reproduire avec une chaîne de streaming.

Recherchez également des influenceurs, sites de partage de musique, de podcasts locaux, critiques musicales pour des opportunités d’interview et de partage de votre musique. Faites vos recherches avant de les démarcher pour être sûr qu’ils correspondent à votre univers et soyez clair sur votre proposition de valeur. Cherchez des moyens d’ajouter de la valeur à ses plateformes et ils seront plus susceptibles de répondre favorablement à vos demandes.

En conclusion – Comment promouvoir sa musique : 10 façons

La meilleure promotion de base reste votre musique. Elle se doit d’être de qualité et authentique.

Pour en augmenter l’impact il faut en faire la promotion de manière efficace par tous les moyens à votre disposition. Gardez en tête que celle-ci doit se faire de manière agréable, vraie et amusante.

Si vous prenez du plaisir à le faire, votre audience va le sentir et aura envie d’adhérer à votre projet.

Avez-vous aimé l’article « Comment promouvoir sa musique : 10 façons » ? Avez-vous d’autres façons pertinentes de le faire ? Vous posez-vous d’autres questions ? DITES MOI TOUT DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE et n’hésitez pas à VOUS ABONNER au site pour être tenu au courant de la sortie des prochains articles. 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.