MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » Comment l’écoute active musicale fera de vous un meilleur auteur-compositeur ?

Comment l’écoute active musicale fera de vous un meilleur auteur-compositeur ?

par | Juin 15, 2022 | Savoir et comment | 2 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

Comment l’écoute active musicale fera de vous un meilleur auteur-compositeur ? Il faut se mettre à la disposition de la création pour écrire une chanson. Une fois que vous êtes dans cet état d’esprit, vous pouvez pratiquer l’écoute active pour vous inspirer.

Oui mais c’est quoi l’écoute active musicale ? Voyons cela ensemble !

L’écoute active musicale

La plupart du temps, vous écoutez la musique de manière distraite en faisant autre chose. Vous cuisinez, vous travaillez, vous faites du sport, vous amenez les enfants à l’école, etc. Il vous arrive parfois de vous arrêter sur un morceau pour le ressentir, l’apprécier davantage mais l’écoute active ne s’arrête pas là.

Pratiquer l’écoute active est un processus d’analyse de la structure musicale et textuelle. Elle va vous permettre de comprendre pourquoi tel ou tel morceau vous procure des sensations fortes, pourquoi il fonctionne auprès de vous et de milliers, voire de millions, d’autres auditeurs. Il s’agit de ne pas être dans l’émotion mais d’être dans un processus analytique et objectif.

Pour la pratiquer il est conseillé de choisir un endroit calme et isolé, coupé de toute distraction extérieure.

Au niveau de la musique

Il s’agit de décortiquer tous les éléments d’une chanson. Cela demande une certaine concentration et une méthodologie.

La voici :

  • Choisissez un morceau de musique que vous trouvez intéressant et percutant ;
  • Identifiez la structure de la chanson Pour en savoir plus à ce sujet je vous invite à regarder la vidéo Comment écrire les paroles d’une chanson en 12 conseils ;
  • Identifiez les parties mélodiques ;
  • Isolez chaque instrument ;
  • Cartographiez l’arrangement ;
  • Évaluez le rôle que chaque instrument remplit ;
  • Analysez comment chaque rôle est atteint ;
  • Analysez comment chaque composante musicale se rapporte à une autre ;
  • Découvrez comment les composants fonctionnent ensemble pour évoquer l’émotion.

Cette analyse va vous permettre de comprendre pourquoi la chanson vous procure une émotion à un moment particulier. Vous pouvez analyser tout le morceau ou juste une partie.

Voici quelques questions réponses d’analyse que vous pourriez faire :

  • Pourquoi le morceau me captive tout de suite ? Il commence par un gimmick répétitif de piano et une batterie avec une caisse claire sur laquelle a été mis un effet.
  • Le passage entre les couplets et le refrain est grandiose, pourquoi? Parce qu’il y a une montée créée par un ajout d’instruments, de voix en polyphonie et une distorsion électronique sur le piano.
  • Pourquoi le pont me rend nostalgique ? Les accords changent en mode mineur.
  • Comment se termine la chanson ? Par un fade out sur le refrain qui est répété.
  • Pourquoi le morceau me donne-t-il envie de danser ? Car le tempo est de 160 BPM sur mon métronome.

Au niveau du texte

Il s’agit d’identifier le structure et l’intention du texte :

Comment l'écoute active musicale fera de vous un meilleur auteur-compositeur - Femme écoute - Méthode Chanson
  • La structure du texte : les parties mélodiques, le nombre de pieds. Pour en savoir plus à ce sujet je vous invite à lire l’article Comment écrire les paroles d’une chanson en 12 conseils ;
  • Le style d’écriture : la rime, la prose ;
  • Les mots utilisés : actuels, du passé, urbains, etc. ;
  • Le degré utilisé : premier, deuxième, le sous-texte, etc. ;
  • Le ton utilisé : joyeux, triste, mélancolique, etc.
  • Le thème exploité : la famille, l’espace, la mort, la phobie, etc. Un mot, une phrase, d’un texte de chanson peut vous donner une idée de thème pour en composer une autre.

Plus vous allez faire ces exercices d’analyse de musique et de texte, plus cela deviendra un jeu naturel chez vous. Grâce à ce processus, vous pourrez créer en connaissance de ce qui s’est fait ou se fait actuellement. Cela pour la transcender et trouver votre propre style.

J’espère que vous avez aimé l’article « Comment l’écoute active musicale fera de vous un meilleur auteur-compositeur ? ». Avez-vous d’autres manières de pratiquer l’écoute active musicale ? Avez-vous d’autres conseils à donner ? Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

2 Commentaires

    • Guillaume de Lophem

      Thank you עיסוי אירוטי בפתח תקווה, happy to read that my articles have an echo and are being appreciated.
      Regards, Guillaume

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.