Comment jouer en festival en tant qu’artiste de musique ?

Comment jouer en festival en tant qu’artiste de musique ? On ne va pas se mentir, jouer dans les festivals est le graal, un des plus grands plaisirs pour la plupart des artistes musicaux. C’est un moyen, de se positionner au niveau des professionnels de la musique, une période de visibilité médiatique et le moment idéal pour recevoir des cachets plus importants et augmenter sa fanbase.

Mais pour y arriver, il y a un série de procédures à respecter.

Voyons ensemble les 6 points à mettre en place pour jouer dans les plus grands festivals !

1. Avoir rôdé votre spectacle

Le meilleur moyen d’accéder à un festival est de faire parler de vous via des concerts que vous faites pendant l’année et qui drainent un nombre de fans important, galvanisés par votre spectacle.

Le monde de la musique est petit et les organisateurs présents lors de ceux-ci ou qui entendent parler de vous, via via, sont votre meilleur ticket d’entrée.

Il ne s’agit pas seulement de faire de la bonne musique mais d’avoir un spectacle live mémorable.

2. Cibler les bons festivals pour votre musique

Si vous faites de la chanson française, par exemple, faites une recherche par mots clés des festivals qui programment ce genre musical dans votre moteur de recherche ou allez voir sur des sites Internet spécialisés tels que Routes des festivals. Identifiez les profils des groupes qui ont joué dans les éditions précédentes et comparez les au vôtre.

3. Faire une bon dossier de presse

Il est très important de faire la meilleure impression professionnelle pour vous présenter.

Dans ce dossier doit figurer plusieurs éléments :

Une biographie courte et factuelle

  • La description de votre projet musical ;
  • L’actualité du moment ;
  • Les éventuels prix remportés ou festivals ou concerts notables auxquels vous avez joué ;
  • Quelques noms d’artistes qui se rapprochent de votre style musical.

Soyez conscient que votre texte est généralement repris tel quel pour vous présenter sur le site du festival. Il est aussi repris par les médias. D’expérience, dès que vous aurez une actualité musicale, celle-ci sera utilisée à nouveau pour vous présenter par certains médias qui l’auront trouvé sur les moteurs de recherche. Il est donc important de soigner votre texte qui doit osciller entre le factuel, l’artistique et le mystère.

Votre musique

C’est évidement un des éléments les plus importants à présenter via votre meilleur clip ou single à écouter ou télécharger en ligne.

Rien de tel également que la vidéo de votre concert le plus mémorable où l’on peut voir votre belle présence scénique ainsi qu’un nombre important de spectateurs.

Fans concert

Des photos professionnelles

Vos photos doivent refléter votre univers artistique et avoir une cohérence de couleurs, de lieux, de vêtements. Vous devez également renseigner un lien pour télécharger des photos de vous ou de votre projet (pochette d’album) dans un format de qualité optimale.

Groupe de musique

Une revue de presse

Il s’agit de réunir les meilleurs extraits de la presse avec des liens renvoyant vers les articles complets.

Vous pouvez également renseigner un lien vers votre meilleure interview.

C’est un argument d’autorité qui permet de rassurer, de montrer que votre projet a déjà suscité l’intérêt de professionnels.

Les réseaux sociaux et votre site Internet

Ce sont des éléments incontournables dans l’industrie musicale d’aujourd’hui. Cela permet de rassurer les professionnels par rapport à votre nombre de fans, votre univers et votre implication artistique.

Vos coordonnées

Il s’agit de renseigner vos coordonnées et celles de votre manager et/ou attaché de presse.

4. Postuler de manière correcte

Si vous n’êtes pas déjà repéré et invité pour jouer, la plupart des festivals locaux seront accessibles via candidature. Il s’agit de bien lire les exigences des conditions d’admission pour ne pas être relégué aux oubliettes après sept secondes de lecture par le comité organisateur.

Il se peut que vous deviez remplir un formulaire en ligne, renseigner un lien vers votre dossier de presse en ligne ou envoyer celui-ci via e-mail;

Voici quelques points d’attention :

  • Le format de dossier demandé est généralement le format PDF ;
  • Tenez compte du nombre de mots, de caractères, de photos et vidéos exigés ;
  • Vérifiez que vous l’avez envoyé à la bonne personne et à la bonne adresse e-mail ;
  • Renseignez un budget précis si demandé.

5. Faire un bon suivi

Faites un suivi de vos démarches dans un fichier Excel :

  • Nom du festival ;
  • Genre du festival ;
  • Date du festival ;
  • Lieu du festival ;
  • Site Internet du festival ;
  • URL de la page de candidature ;
  • Les coordonnées ;
  • Date limite de candidature ;
  • Frais d’inscription éventuels ;
  • Date de notification de candidature acceptée/rejetée ;
  • Candidature acceptée (oui/non) ;
  • Notes complémentaires.

6. Postuler à des concours

Certains concours ou tremplins musicaux proposent aux gagnants de pouvoir jouer dans des festivals. Voici deux exemples de sites reprenant des concours :riffx et idlm.

Pour pouvoir participer vous devez généralement résider dans la région ou le pays duquel émane le concours et ne pas être signé chez un label.

Dès que vous êtes accepté pour jouer à un festival, on vous demandera de fournir une fiche ou contrat technique. Voici le lien pour télécharger gratuitement une fiche technique complète à modifier.

J’espère que vous avez aimé l’article « Comment jouer en festival en tant qu’artiste de musique ? ». Avez-vous d’autres points importants à respecter pour jouer festival ? Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.