Comment faire interpréter mes chansons par d’autres artistes ?

Comment faire interpréter mes chansons par dautres artistes - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Comment faire interpréter mes chansons par d’autres artistes ? Pour répondre à cette question, j’ai demandé conseil à mon amie et parolière Iza Loris.

Iza Loris alias Izou, née le 4 mai 1967 à Le Loroux-Bottereau, est une parolière française, également cofondatrice du café-théâtre Au B’izou à Anderlecht en Belgique.

Voyons ensemble ses précieux avis !

L’Expérience

Je peux surtout te parler de mon expérience d’écrire pour des compositeurs en demande de textes.

  • Je les rencontre via Facebook, à la fin des concerts, via leurs albums (je regarde les crédits : qui sont les auteurs, compositeurs et arrangeurs) ;
  • Je propose des chansons quand l’artiste a édité son dernier album il y a deux ans. Il va forcément avoir envie d’en écrire un nouveau ;
  • Je me renseigne sur l’artiste pour connaitre ses goûts, ses coups de gueule, via ses posts Facebook par exemple ;
  • Je participe à des rencontres professionnelles ou à des stages d’écriture.

Certains compositeurs souhaitent qu’on donne les chansons écrites à d’autres interprètes. On l’a peut fait jusqu’à présent. 

Deux types d’interprètes

  1. Les interprètes à proprement parler, toujours en recherche de textes ;
  2. Les interprètes qui écrivent ou composent aussi mais qui n’ont pas le temps de tout faire. 

Pour les trouver 

  • Via YouTube quand les crédits sont écrits sous les morceaux ;
  • Via les concerts en discutant chanson, en parlant d’un morceau qui nous a plu, en demandant si l’artiste ou son groupe a des coups de gueule ou des coups de cœur qu’il n’a, ou n’ont pas, encore traités, s’ils aimeraient collaborer, écouter de nouveaux morceaux pour étayer leur répertoire ;
  • Via les crédits d’album, on voit directement s’ils interprètent des chansons d’autres artistes ;
  • Via la Sabam (en France Sacem et Socan au Canada) peut-être ;
  • Via les petites annonces chansons ;
  • En proposant l’info sur les réseaux, sur Facebook. Isabelle Gnemmi trouve des compositeurs-interprètes en proposant ses textes sur son Facebook ;
  • Via les éditeurs.  Les éditeurs vont placer tes chansons selon le genre aux artistes qu’ils connaissent.. Pour cela il faut se faire un book : page 1 se présenter, page 2-3 noter quelques chansons à soi dans des genres différents, page 4-5 noter des textes en recherche d’interprètes ;
  • Via d’autres auteurs ou compositeurs, je vais voir pour qui ils écrivent, et si l’artiste m’inspire ;
  • Via les musiciens parfois ;
  • Lors de festivals, on peut rencontrer de nombreux artistes, et parler du fait qu’on écrit pour d’autres. Si l’artiste n’en a pas besoin directement, il est fort possible qu’un ami à lui recherche des morceaux.

Quoi leur proposer

Il ne sert à rien d’envoyer un titre pop à une artiste à texte ou une chanson réaliste et très écrite à un artiste pop. 

Il convient d’adapter la chanson que tu envoies à l’univers de l’artiste choisi. 

C’est la même chose concernant le booking ou pour les journalistes : tu contactes celles et ceux susceptibles d’être intéressés par ton travail. 

Tu peux parfois viser plus large, en justifiant pourquoi tu envoies ton morceau, et en quoi le titre pourrait s’intégrer à l’univers de l’artiste, amener une nouvelle touche à son tour de chant, un message percutant qui prolongerait l’une ou l’autre de ses chansons.

Il est important de réfléchir et de personnaliser les envois.

Les mails tout azimut constituent une perte de temps et d’énergie.

C’est différent si tu vises un éditeur, qui s’occupe d’un panel d’artistes. Là encore un choix judicieux est à établir. Les interprètes attendent du sur mesure, comme un vêtement haute couture. 

Ça ne sert à rien de proposer un texte pop léger à une personne qui chante du Brel et inversement. 

Une astuce peut être de repérer les thèmes récurrents des artistes. 

Il faut être prêt à retravailler le texte ou la musique selon les envies de l’artiste, voire de co-écrire ou co-composer pour que la chanson s’adapte à l’univers de l’artiste. 

Je me suis fait un questionnaire, que j’envoie parfois à l’artiste pour mieux découvrir ses envies. 

Dès que la collaboration est établie, je fais un fichier Excel des chansons à placer : genre, thème principal, message, sous-thème, ambiance musicale low-up-mid tempo, pour savoir toujours laquelle envoyer en cas de demande. 

Il est conseillé de faire un Soundcloud privé avec les pistes de chansons qui reprennent les textes à écouter. 

Comment franchir les étapes – Comment faire interpréter mes chansons par d’autres artistes

  • Savoir parler de soi et de sa passion pour l’écriture ou la composition de chanson ;
  • Disposer d’un endroit sur le net où l’on peut faire découvrir ses morceaux. Si possible un site WEB dédié ou via Soundcloud ;
  • Rechercher des interprètes qui nous inspirent ou sont en demande de titres ;
  • Inviter les interprètes à devenir amis sur les réseaux ;
  • Briser la glace avec l’interprète par un premier contact sur les réseaux, en allant commenter un des morceaux qui nous plait, et en invitant la personne à découvrir notre univers ;
  • Ne pas hésiter à envoyer des messages privés ;
  • En postant régulièrement les nouveautés, les collaborations. L’interprète en recherche vous demandera si vous avez des chansons disponibles ou si vous êtes prêt à écrire pour lui ;
  • Être prêt à retravailler les morceaux
  • Surtout parler de ses projets au plus de monde possible. Plus on parle de ses projets, plus les personnes viennent vous chercher. Parfois un an ou deux ans après ils vous proposent une collaboration, car ils ont gardé vos coordonnées. 

Pour en savoir plus sur Iza Loris cliquez sur Comment fonctionne un parolier – Interview d’Iza Loris

J’espère que vous avez aimé l’article « Comment faire interpréter mes chansons par d’autres artistes ? ». Avez-vous d’autres questions pour Iza Loris ? Si vous faites déjà interpéter vos chansons par d’autres artistes, avez-vous d’autres conseils à donner ? Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.