Comment être un vrai auteur compositeur interprète ?

Comment être un vrai auteur compositeur interprète ? Comment toucher le cœur du public, être une icône véritable, un véritable artiste ? Si vous êtes dans une démarche artistique, cette analyse devrait vous intéresser.

Auteur compositeur interprète

Oui mais tout d’abord, c’est quoi un auteur compositeur interprète ? C’est une personne qui écrit les paroles et compose la mélodie des chansons qu’elle interprète.

Voyons ensemble l’essence véritable à laquelle cette personne devrait fonctionner.

La recherche

Il y a souvent une confusion entre la recherche, la démarche artistique, esthétique et la technique.

Vous pouvez être un bon technicien sans pour autant être un véritable artiste.

Le technicien, à proprement parler, va se limiter à la maitrise d’un instrument, d’une voix, d’un programme mais ne cherche pas à innover, à prendre de risques.

Un artiste va toujours vouloir aller plus loin dans la maîtrise de son art et de la technique tout en prenant des risques.

Quels sont les risques qu’il prend ? En voici quelques-uns :

  • Il n’est pas être forcément à la mode mais plutôt dans l’air du temps, à travers ses yeux, de manière novatrice ;
  • Il utilise et cherche des sons, des rythmes, des manières d’écrire et de raconte le monde d’une manière qui n’appartient qu’à lui ;
  • Il produit des œuvres suscitant une émotion ou un sentiment nouveaux et invite à la réflexion ;
  • Il s’autorise à être totalement lui-même dans ses désirs et envies créatrices, quitte à déplaire à certains ;
  • Il prend le risque de ne pas gagner sa vie directement via son art.

Capitulation – Comment être un vrai auteur compositeur interprète ?

Certains artistes capitulent et succombent aux chants des sirènes de la gloire éphémère et de l’argent faciles. Ce n’est pas un reproche mais ils ne sont alors plus dans une démarche artistique.

Personnellement, je ne fais pas l’apologie de l’artiste maudit, qui doit vivre de manière terrible, dans la pauvreté et qui ne sera reconnu qu’après sa mort car trop novateur de son vivant. C’est une démarche très honorable et sans doute plus forte que l’artiste lui-même mais tous les artistes à considérer ne doivent pas forcément avoir suivi ce genre de chemin. Il y a toutes sortes d’artistes. Un artiste peut être admirable tout en gagnant sa vie.

Par contre, je trouve qu’il y a une différence entre gagner sa vie en faisant son art et faire son art pour gagner sa vie.

Selon moi, il faut être prêt à ne pas gagner sa vie directement grâce à son art. Et il n’est pas déshonorable de trouver d’autres moyens de subsister tout en continuant son activité artistique. Je vous invite à lire l’article « Comment gagner sa vie avec la musique » pour en savoir davantage à ce propos.

Pierre Corneille disait

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

J’espère que vous avez aimé l’article « Comment être un vrai auteur compositeur interprète ? ». Quelle est votre définition de l’artiste, auteur compositeur interprète véritable ? Pensez-vous qu’il faut être né artiste ou qu’on peut apprendre à l’être ? Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.