Comment créer son site musical : 14 points essentiels

Créer son site musical  - 16 points essentiels - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Comment créer son site musical ? Nous allons vous décliner les 14 points essentiels à avoir absolument sur votre site Internet !

Nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, un musicien a vraiment besoin d’un site Web pour encadrer son espace numérique en dehors du flux des médias sociaux. Votre site Web est votre base en ligne – le siège social à partir duquel vous vendez votre musique, faites la promotion des émissions à venir et créez une communauté autour de vos fans.

Contrairement aux autres espaces sur Internet, c’est le seul dont vous êtes totalement le propriétaire, celui que l’on ne pourra jamais vous enlever.

Si vous êtes meilleur pour créer des mélodies et mettre des paroles sur papier que pour créer un site Web, vous pourriez vous sentir un peu perdu sur la façon de commencer.

Cette liste de points essentiels décompose les éléments que vous devriez ajouter à votre site étape par étape.

Voyons lesquels.

1. Obtenez des photos professionnelles

Avant de créer votre site il s’agit d’avoir du contenu concret pour l’alimenter.

Les photos de doivent refléter votre son en un coup d’œil et apparaître professionnelles et convaincantes. Ces photos formeront les premières impressions sur votre site Web.

Cela peut être des photos de vous en studio, en répète, en groupe ou seul, avec votre instrument et-ou avec votre micro.

Vos photos peuvent être en situation ou artistiques pour donner une ambiance, une identité visuelle.

2. Choisissez un modèle

Je vous conseille vivement de créer un site dont vous pouvez modifier et alimenter quand vous le souhaitez de manière totalement autonome. Ceci pour éviter des frais inutiles dans le temps et ne pas devoir attendre une semaine pour qu’un Webmaster change une virgule sur votre site Internet.

Il y a, selon moi, deux très bons sites que vous pouvez utiliser pour ce faire :

  • Wix : site très intuitif qui fonctionne en glissé déposé. Vous pouvez créer votre site très rapidement et acheter votre nom de domaine via eux.
  • WordPress : site qui permet davantage des possibilités que Wix au niveau des plugins et de la complexité mais qui nécéssite une formation de prise en main. Attention à ne pas créer votre site directement via WordPress mais via un hébergeur tel que Infomaniak par exemple, sur lequel vous pouvez acheter votre nom de domaine.

Vous serez invité∙e à choisir un template ou modèle de site. C’est une base, une identité visuelle, que vous allez pouvoir modifier selon vos goûts et envies.

Ces deux sites permettent une adaptabilité automatique pour appareils mobiles et prennent en charge le commerce électronique.

3. Organisez votre navigation

Décidez quelles pages mettre dans votre menu de navigation. Outre votre page d’accueil, vous pouvez ajouter une page À propos, Musique (page sur laquelle les auditeurs peuvent écouter et acheter votre musique), Tournée, Photos, Vidéos, Dossier de presse et Contact. Cette structure simple vous aidera à savoir quel contenu mettre sur chaque page.

4. Créez une page d’accueil efficace

En tant que passerelle vers l’ensemble de votre site Internet, votre page d’acceuil doit être bien organisée et offrir un aperçu du reste de vos pages. 

Les choses à ajouter ici incluent un peu de texte bio, une image puissante, votre musique et des nouvelles récentes ou des événements à venir.

5. Ajouter une biographie d’artiste

Une biographie de musicien est extrêmement importante à ajouter à votre site pour plusieurs raisons :

  • C’est un moyen pour les personnes intéressées par votre musique d’en savoir plus sur vous ; 
  • Il est facile pour les salles de concert, les blogueurs ou les médias de la copier et de l’utiliser. C’est de l’information que vous contrôlez ; 
  • Il stimule le référencement du site Web de votre projet. 

Rédigez une biographie à jour et affichez-la à un endroit bien en vue sur votre site.

6. Diffuser et vendez votre musique

Sur votre page d’acceuil rassemblez vos morceaux les plus appréciés et vos nouveautés.

Pour donner accès à l’ensemble de votre travail, créez une page dédiée à la musique où toutes vos pistes peuvent être écoutées ou achetées.

7. Ajouter un calendrier d’événements

Que vous soyez en tournée à travers le pays, que vous fassiez un spectacle au café-concert du coin ou que vous organisiez des événements en direct (en ligne via Facebook par exemple), assurez-vous d’ajouter ces événements à un calendrier et de le tenir à jour sur votre site.

8. Ajouter des photos et des vidéos

Les vidéos sont faciles à ajouter et sont adorées par les fans. Recherchez vos meilleurs clips YouTube et placez-les sur votre page d’accueil. Ensuite, ajoutez une galerie de vos vidéos et images professionnelles sur une page Photos – Vidéos. 

Assurez-vous d’ajouter quelques images en haute résolution sur votre page. Vous pouvez mettre le titre « Photos de presse HR ». Cela permet aux médias et aux sites de trouver facilement le contenu dont ils ont besoin pour promouvoir votre travail.

9. Ajouter une boutique en ligne pour vendre vos marchandises

Mettez vos CD, vinyles, t-shirts et autres goodies dans une page Magasin. Pour ce faire, vous aurez besoin d’images pour vos produits.

Vous pouvez également créer un compte Printful pour vendre rapidement et facilement des articles d’impression à la demande à partir de votre site Web. 

Ensuite, vous serez prêt à commencer à vendre des produits sans commission !

10. Ajoutez un formulaire d’inscription par e-mail pour créer votre liste de diffusion

Le courrier électronique reste un moyen essentiel de communiquer avec vos fans les plus investis. 

Développez votre liste de contacts en ajoutant un formulaire d’inscription à vos pages d’accueil et de contact. 

Ces e-mails seront un moyen concret d’atteindre les gens avec vos newsletters. Il n’ya rien de plus efficace en terme d’impact.

11. Personnalisez votre design avec des couleurs et des polices

Il est plus facile de créer un look personnalisé pour votre site artistique une fois que vous avez créé vos pages, avec du contenu en place. 

Vous pouvez encore modifier votre template pourqu’il corresponde au mieux à votre contenu.

Personnalisez ensuite les couleurs, les polices, les sections et les arrière-plans pour refléter votre style.

12. Choisissez un nom de domaine

Une fois que vous avez ajouté votre contenu et personnalisé votre conception, vous devrez choisir un nom de domaine pour votre site de musique . Par exemple : prénomnom.com ou pseudo.com.

Cela devient l’URL personnalisée grâce auquel vous pouvez toujours être trouvé en ligne.

13. Configurer un e-mail personnalisé

Une fois votre nom de domaine en place, configurez une adresse e-mail personnalisée basée sur votre nom de domaine grâce à laquelle les gens peuvent vous joindre. Par exemple: contact@nomdedomaine.com ou info@nomdedomaine.com.

Cela ajoute une couche de professionnalisme à vos communications.

14. Optimisez votre site Web pour le référencement

Google va reconnaître votre site Web officiel comme étant la source d’informations la plus fiable disponible à votre sujet. 

Une fois que vous avez du contenu en place, optimisez votre site pour le référencement afin de mieux vous classer dans les résultats de recherche. 

Vous avez sur Wix et sur WordPress des outils qui vous permettent de vérifier votre SEO. Il s’agit de balises à respecter pour créer les textes sur vos pages, où et comment mettre vos titres, votre requête cible, titre SEO, méta description etc.

En conclusion – Comment créer son site musical : 14 points essentiels

J’espère que ces points vont vous aider à concrétiser votre chemin artistique plus rapidement.

Rien de compliqué dans ces étapes à part faire l’effort de la conception. A vous de jouer!

Avez-vous aimé l’article « Comment créer son site musical : 14 points essentiels » ? Vous posez-vous d’autres questions ? DITES MOI TOUT DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE et n’hésitez pas à vous abonner au site pour être tenu au courant de la sortie des prochains articles. 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.