MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » Comment avoir du charisme sur scène en tant qu’artiste musical ?

Comment avoir du charisme sur scène en tant qu’artiste musical ?

par | Juil 18, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

Comment avoir du charisme sur scène en tant qu'artiste musical - Bono - Méthode Chanson

Comment avoir du charisme sur scène en tant qu’artiste musical ? C’est une question à laquelle répondre même si on a des prédispositions naturelles. Que vous soyez timide ou à l’aise devant un public, avoir conscience de celui-ci et le travailler est un travail important.

Dans cet article, nous allons voir comment jauger et développer le vôtre.

Le charisme – Comment avoir du charisme sur scène en tant qu’artiste musical ?

Mais tout d’abord, c’est quoi le charisme musical ?

Le charisme musical est la qualité d’une personne ou d’un groupe qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses textes, sa musique, leur interprétation, ses attitudes, son tempérament et ses actions.

Comment le jauger ?

Vous avez normalement déjà une petite idée de votre charisme par rapport aux autres.

Mais si vous avez des doutes, voici quelques questions à se poser :

  • Préférez-vous jouer dans l’ombre ou en pleine lumière ?
  • Êtes-vous à l’aise corporellement sur scène ?
  • Vous exprimez-vous clairement et chantez-vous facilement en public ?
  • Captez-vous l’attention de votre auditoire ?
  • Charmez-vous celui-ci de manière naturelle ?
  • Poursuivez-vous un projet ou une idée avec détermination ?

Comment le développer ? – Comment avoir du charisme sur scène en tant qu’artiste musical ?

Savoir qui on est

Vous avez fait votre travail d’introspection. Vous savez qui vous souhaitez incarner sur scène. Vous-même ou un personnage.

Introspection artiste musical avant la scène

Vous savez pourquoi vous faites de la musique et pourquoi vous êtes-là.

Être au point

Pour arriver confiant sur scène, il s’agit d’avoir tout préparé à l’avance et d’être au point techniquement :

  • Les instruments, le matériel sonore, vidéo et lumière doivent être installés ;
  • La musique, les textes, les instruments, votre voix doivent-être maitrisés ;
  • Vous connaissez les déplacements et les danses que vous souhaitez effectuer, vous avez travaillé votre aisance corporelle ;
  • Le décor doit avoir été pensé et disposé ;
  • La setlist doit être faite et distribuée ;
  • Vous êtes préparé physiquement et mentalement, vous prenez soin de vous ;
  • Vous savez qu’il faut arriver à l’avance et avoir un attitude professionnelle tout en ne se prenant pas au sérieux.

C’est quand vous êtes au point que vous pouvez allez plus loin. Pouvoir être concentré pour interpréter vos chansons et être à l’aise en improvisant avec votre public ou selon les situations ou l’envie est un must.

Se positionner

Prendre sa place sur scène

Quand vous entrez en scène, prenez la place qui est la vôtre. Vous êtes la meilleure personne pour défendre votre projet.

Vous avez le droit d’être là, de prendre du plaisir à ce que vous faites, d’en donner à votre public et d’en recevoir à votre tour.

Soyez naturel, vous-même, avec vos qualités et vos défauts. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre. Ne surjouez pas. Installez votre propre rythme, votre propre énergie au public. La scène toute entière, la salle, le lieu de spectacle sont vos terrains de jeu. C’est un jeu entre votre public et vous. Allez où bon vous semble. Ayez conscience de vouloir prendre possession ou non de tel ou tel endroit en étant bien ancré.

Avoir les pieds bien enracinés, avoir un regard non fuyant, réguler votre respiration et incarner vos chansons en étant authentique est la base. Vivez vos titres et partagez vos émotions.

Le moment présent

Le charisme sur scène en pleine conscience

Il faut pouvoir profiter du moment présent. Être en pleine conscience. Si vous vous jugez ou vous analysez, cela va mettre en péril votre performance. Faites de votre mieux et sachez que nul n’est parfait. Partagez votre force et joie intérieure.

Le public est généralement bienveillant et souhaite passer un bon moment. S’il vient pour vous, c’est à moitié gagné. A vous de leur donner le meilleur de vous-même, que vous soyez devant une ou de milliers de personnes. Si vous jouez en première partie d’un autre artiste, le challenge devrait vous exciter davantage encore. A vous d’installer votre univers à votre manière.

Rien de pire que des artistes qui jouent pendant tout le concert les uns vers les autres sans se soucier du public ou en étant statiques, le nez rivé sur leur instrument, sans prise de contact.

Soyez chaleureux envers votre public, n’hésitez pas à lui sourire et à le prendre à parti.

J’espère que vous avez aimé l’article « Comment avoir du charisme sur scène en tant qu’artiste musical ? ». Avez-vous d’autres conseils pour développer son charisme ? Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *