MÉTHODE CHANSON

Allez Plus Loin Et Plus Vite Dans La Concrétisation De Vos Projets Musicaux

Accueil » C’est quoi un radio edit et pourquoi le faire vous-même ?

C’est quoi un radio edit et pourquoi le faire vous-même ?

par | Oct 10, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

C'est quoi un radio edit et pourquoi le faire vous-même - Guillaume de Lophem - Méthode Chanson

C’est quoi un radio edit et pourquoi le faire vous-même ? Votre album est prêt, masterisé. Vous vous faites coacher par un manager pour fixer la date de sortie en fonction des agendas professionnels. A ce moment-là il vous parle de radio edit. Vous en avez déjà vu dans les playlist ou albums Spotify mais sans savoir exactement à quoi cela correspond. Votre manager vous dit que le morceau est trop long et que l’introduction parlée ne va pas coller pour la programmation radio.

D’accord, mais alors que faut-il faire et comment ?

Dans cet article vous allez comprendre pourquoi faire un radio edit et pourquoi le faire vous-même aujourd’hui est essentiel !

Radio edit

Tout d’abord, c’est quoi un radio edit ?

Radio edit est un suffixe anglophone. Cela signifie que c’est une version spécialement adaptée pour être diffusée en radio. Certains morceaux ne seront pas diffusés s’ils n’ont pas été édités. Voici les deux cas de figure :

  • Des injures dans le morceau ;
  • Un morceau trop long.

Les injures

Certaines radios ne vont pas diffuser votre morceau s’il contient des injures ou obscénités. Ils peuvent les biper ou les couper eux-mêmes pour passer votre titre. Mais, pour faire l’effort, prendre du temps et de demander à leur ingénieur du son de le faire, il faut que vous ayez déjà une sacrée renommée.

Les radios ont d’autres chats à fouetter que de traquer les injures dans votre morceau, surtout si vous êtes un artiste émergeant. Comme ils reçoivent des centaines de mails par jour, il vont simplement mettre votre morceau à la trappe et passer à l’écoute suivante.

Angèle, pour citer un exemple, en a fait les frais avec son morceau Démons dans lequel toute la partie de Damso a été enlevée. Cela pour être plus pop, plus politiquement correct et pouvoir passer dans les radios mainstream. On peut dire que l’œuvre n’est pas respectée mais il s’agit d’accepter, ou non, de jouer le jeu des radios qui ont des contraintes d’audience et de programmation à respecter.

Les fans auront le loisir d’écouter le morceau non modifié sur les plateformes de streaming.

Un morceau trop long – C’est quoi un radio edit et pourquoi le faire vous-même

Aujourd’hui, la « norme » est de 2:20. Avant les morceaux avaient un longueur acceptée de 3:20. Cela parait fou mais c’est ce qui se pratique pour l’instant. Avec l’analyse des statistiques d’écoute sur les plateformes de streaming, les radios doivent se mettre au diapason des habitudes d’écoute des auditeurs. Ceux-ci veulent être beaucoup plus vite dans l’action d’un morceau et qu’il n’y ait pas de pause.

Si vous voulez avoir une chance d’être repris en radio mainstream aujourd’hui vous devez correspondre à cette règle.

Pour cela vous pouvez enlever :

  • Des boucles d’introduction et d’outro ;
  • Des boucles de refrains répétitifs ;
  • Une partie du bridge ;
  • Carrément des couplets.

Les programmateurs radio n’aiment donc pas les temps morts, comme une longue partie instrumentale ou un bridge trop long par exemple.

Cela parait rébarbatif et difficile de couper dans votre œuvre mais si vous ne le faites pas, leur ingénieur du son va le faire de manière grossière. Mieux vaut le faire de votre côté pour être sûr de respecter l’âme de votre morceau.

Prémâcher le travail

Idéalement, il faut faire un radio edit pour chaque morceau envoyé aux radios. Cela leur évite de devoir faire des efforts, de devoir se projeter dans les tâches à accomplir pour vous diffuser. Comme ils ont des contraintes, vous allez leur faire plaisir en leur proposant un morceau qui correspond exactement à leurs attentes.

Evitez de leur envoyer les deux versions de la chanson, version longue et version radio edit, car le but est de leur mâcher le travail. Ils doivent pouvoir ouvrir un seul lien avec un seul titre à écouter, qui est tout de suite dans le bon format, avec une seule image et une courte biographie. A ce moment-là, ils vont se dire qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas, que votre titre correspond à leurs attentes ou non.

Malgré les plateformes de streaming, la radio reste encore aujourd’hui un média incontournable de découverte musicale pour les auditeurs.

Statistiques

La radio conserve son leadership : elle représente en moyenne 57% du volume total de la consommation audio chaque jour, dont 53% en direct et 4% à la demande. Elle reste le format le plus écouté devant le streaming musical, audio (20%) ou vidéo en fond sonore (10%).

C'est quoi un radio edit et pourquoi le faire vous-même - Répartition du volume d'écoute audio sur une journée - Guillaume de Lophem - Méthode Chanson

Il serait bête de passer à côté.

Les versions radio edit ne sont destinées qu’à la radio et aux auditeurs des radios. Ce que vous présentez à votre public sur les plateformes telles que Spotify, YouTube, etc., reste inchangé. Vous lui présentez les morceaux tels que vous les avez composé.

J’espère que vous avez aimé l’article « C’est quoi un radio edit et pourquoi le faire vous-même ? ». Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *